Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La BCE devrait relever le taux de dépôt d’un quart de point en juillet

par Swathi Nair

BANGALORE (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) devrait relever son taux de dépôt en juillet pour la première fois depuis plus de dix ans et le porter à zéro en septembre malgré une probabilité estimée à 30% d’une récession d’ici un an, montre mardi une enquête de Reuters auprès d’économistes.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Alors que l’inflation dans la zone euro a atteint 7,5% sur un an en avril et que plusieurs autres grandes banques centrales ont déjà entamé le relèvement de leurs taux directeurs, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a laissé entendre la semaine dernière que le Conseil des gouverneurs pourrait leur emboîter le pas à partir du début de l’été.

Pour la majorité des économistes interrogés entre le 10 et le 16 mai, l’institution devrait ainsi arrêter ses achats d’obligations sur les marchés en juillet et enchaîner sur une hausse de 25 points de base du taux de dépôt quelques semaines plus tard.

Il y a peu encore, les prévisions donnaient plutôt une première hausse de taux au quatrième trimestre.

Sur les 46 économistes (sur un total de 48) qui prévoient un relèvement du taux de dépôt au troisième trimestre, 26 tablent sur une hausse de 50 points de base, ce qui impliquerait une hausse de taux d’un quart de point en juillet et une autre de même ampleur en septembre.

Le taux de dépôt est actuellement fixé à -0,50%.

Dix-huit autres des experts interrogés penchent pour une hausse de 25 points de base seulement d’ici fin septembre et deux sur un relèvement limité à dix points de base.

En fin d’année, le taux de dépôt devrait être porté à zéro ou plus selon 90% des économistes, 21 d’entre eux tablant sur un relèvement à 0,25% et quatre sur 0,50%.

Ces prévisions sont néanmoins en retrait sur les anticipations de marché puisque les « futures » de taux intègrent une hausse de 90 points de base d’ici la fin de l’année, soit entre trois et quatre hausses de 25 points de base.

La médiane des réponses des économistes sur la probabilité d’une récession dans la zone euro ressort parallèlement à 30%.

Le consensus donne une croissance de 0,3% au deuxième trimestre, de 0,5% au troisième et de 0,6% au quatrième, contre 0,4%, 0,6% et 0,6% respectivement dans l’enquête du mois dernier.

En rythme annuel, le PIB des 19 pays de la zone euro devrait ainsi progresser de 2,7% seulement cette année, contre 4,0% prévu en février.

La prévision d’inflation 2022, elle, a été revue à la hausse, à 6,0% contre 3,5% il y a deux mois.

(Reportage Swathi Nair, version française Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4G0EY-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

VIE CHRÉTIENNE

POÈMES CHRÉTIENS
POÈMES CHRÉTIENS
Pourquoi m’as-tu abandonné?

LES ARTICLES LES PLUS LUS