Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La banque centrale d’Australie relève ses taux de 50 points de base

SYDNEY (Reuters) – La banque centrale d’Australie (RBA) a relevé mardi son principal taux directeur de 50 points de base pour le porter à 1,35% et a signalé que d’autres mesures de resserrement de sa politique monétaire étaient à prévoir afin de maîtriser l’inflation.

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN, EDITEUR DE LA CHAÎNE CHRÉTIENS TV

A l’issue de sa réunion, l’institution a annoncé qu’un soutien monétaire exceptionnel n’avait plus lieu d’être compte tenu de la vigueur de l’économie mais que des « mesures supplémentaires » seraient nécessaires dans les mois à venir.

« Le Conseil prévoit de prendre de nouvelles mesures pour normaliser les conditions monétaires en Australie dans les mois à venir », a déclaré le gouverneur de la RBA, Philip Lowe, dans un communiqué.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

Il s’agit de la troisième hausse de taux de la RBA depuis le mois de mai.

Les investisseurs interrogés par Reuters avant la réunion s’attendaient à une très large majorité à une hausse de taux d’un demi-point de pourcentage, après celle de juin.

Philip Lowe a fait part de sa confiance dans la capacité de l’économie à résister au durcissement monétaire alors que le taux de chômage est à son plus bas niveau depuis un demi-siècle à 3,9%.

L’inflation en Australie a atteint 5,1% au premier trimestre, son plus haut niveau depuis 20 ans. Les données sur les prix à la consommation pour le deuxième trimestre attendues ce mois-ci devraient montrer une hausse de 6% ou plus.

L’inflation « de base » devrait dépasser les 4% et s’éloigner de la fourchette cible de la RBA, de 2%-3%.

Philip Lowe a récemment concédé que la marge de manoeuvre était « étroite » entre un resserrement de la politique monétaire suffisant pour juguler l’inflation et le risque de faire basculer l’économie dans la récession.

« Il semble prêt à risquer un certain préjudice économique pour atteindre son objectif d’inflation », a déclaré Andrew Ticehurst, économiste chez Nomura. « Nous pensons que ce sera douloureux (économiquement) et nous anticipons désormais une récession en Australie en début d’année prochaine. »

(Reportage Wayne Cole, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI64049-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

LES ARTICLES LES PLUS LUS