Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Wall Street dans le vert, espoir d’une baisse des tensions sur l’Ukraine

La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, soutenue par l’espoir d’une baisse des tensions géopolitiques en Europe de l’Est après l’annonce du retour dans leurs bases d’une partie des troupes russes déployées dans des régions frontalières de l’Ukraine.

Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 473,9 points, soit 1,37%, à 35.040,07 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 1,43% à 4.464,95 points.

Le Nasdaq Composite prend 1,87%, soit 258,57 points, à 14.049,492.

Alors qu’une invasion russe en Ukraine était encore redoutée lundi, faisant plonger les marchés d’actions, l’annonce mardi par le ministère russe de la Défense du retour de soldats dans leurs bases est perçue comme un premier signe de désescalade. Parallèlement, les pays occidentaux multiplient les échanges diplomatiques pour trouver une porte de sortie à la crise autour de l’Ukraine.

Sur les marchés monétaires, le dollar, le franc suisse et le yen, considérés comme des actifs refuge, refluent nettement, tandis que l’indice de la volatilité, aussi appelé « indice de la peur », cède plus de 6%, après avoir touché la veille un sommet de près de trois semaines.

Coté indicateur économique, les prix à la production aux Etats-Unis ont progressé plus que prévu en janvier, de 1% d’un mois sur l’autre et de 9,7% en rythme annuel, signe qu’une inflation élevée pourrait persister pendant une grande partie de cette année.

Dans les valeurs individuelles, les poids lourds du numérique comme Tesla, Apple, Amazon, Microsoft et Meta Platforms avancent de 1% à 2,6% dans l’espoir d’une baisse des tensions en Europe de l’Est. L’indice des hautes technologiques prend 1,2%.

Les valeurs liées aux croisières et au transport aérien (+3,5%) sont également recherchées. American Airlines bondit de 4,5% et Carnival de 4%.

L’appétit pour le risque soutient le bitcoin (+4,2%) et les titres des cryptomonnaies comme Hut 8 Mining, Riot Blockchain, Marathon Digital et Bit Digital, en hausse de 7,2% à 12,8%.

A contrario, l’annonce d’une possible désescalade sur l’Ukraine pénalise les actions des groupes pétroliers tels que Schlumberger, Halliburton, Baker Hughes, Marathon Oil et Occidental Petroleum, qui reculent de 1,2% à 4,2%, dans le sillage du repli des cours du brut.

Sur le plan sectoriel, tous les compartiments du S&P-500 évoluent dans le vert à l’exception de l’énergie (-2,4%).

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV
Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS