Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Un timide espoir sur l’Ukraine soutient les actifs risqués

Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes progressent à mi-séance vendredi, les investisseurs ayant retrouvé de l’appétit pour les actifs risqués grâce à l’annonce d’une rencontre entre Etats-Unis et Russie sur le dossier ukrainien.

Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais signalent une progression de 0,36% pour le Dow Jones, de 0,41% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,59% pour le Nasdaq.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

À Paris, le CAC 40 gagne 0,38% à 6.973,10 points vers 11h45 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,21 % et à Francfort, le Dax avance de 0,11%.

L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,11%, le FTSEurofirst 300 de 0,15% et le Stoxx 600 de 0,14%.

Ce dernier accuse toutefois encore un repli de 0,94% depuis le début de la semaine et le CAC 40 une baisse de 0,54%.

La tension est loin d’être retombée dans l’est de l’Ukraine puisque les séparatistes prorusses du Donbass continuent d’accuser les forces gouvernementales de les bombarder, ce que réfute Kiev.

Mais les investisseurs s’accrochent à l’espoir d’une issue diplomatique avec l’annonce d’une rencontre la semaine prochaine entre le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

« Même si on continue de nous avertir qu’une invasion russe est très probable, la réunion offre l’espoir qu’il ne se passera rien d’ici-là, ce qui ramène de la stabilité sur les marchés », explique Craig Erlam, analyste senior d’OANDA.

VALEURS EN EUROPE

Plusieurs compartiments défensifs figurent au palmarès des meilleures performances sectorielles du jour, à l’instar de l’alimentation et des boissons, dont l’indice Stoxx gagne 0,58%, de l’immobilier (+0,59%) ou des services aux collectivités (« utilities ») (+0,42%).

Dans l’actualité des résultats, Renault gagne 2,02%, les investisseurs saluant le retour au bénéfice net en 2021 et une marge d’exploitation meilleure que prévu.

En tête du CAC 40, Teleperformance bondit de 5,17%, les résultats et les prévisions du spécialiste des centres d’appel étant applaudis par les analystes.

À l’opposé, Hermès chute de 5,54%, le marché sanctionnant des résultats inférieurs aux attentes en raison de contraintes sur les capacités de production.

EDF abandonne de son côté 3,93% après l’annonce d’une augmentation de capital de 2,5 milliards d’euros, à laquelle l’Etat actionnaire s’engage à souscrire à hauteur de sa participation, soit près de 84%.

À Francfort, Allianz abandonne 1,6% après des provisions de 3,7 milliards d’euros liées à des litiges sur la gestion de certains fonds aux Etats-Unis.

TAUX

Les rendements des bons du Trésor américain sont repartis à la hausse avec le retour vers les actifs risqués mais ils sont très loin d’avoir effacé leur repli de jeudi: celui des titres à dix ans, qui avait perdu près de sept points de base pour revenir sous 1,97%, ne remonte qu’à 1,9703%.

En Europe, le mouvement de hausse des rendements observé en début de séance a fait long feu, signe que les investisseurs sont encore loin d’être rassurés: le dix ans allemand est reparti à la baisse, à 0,225%, après un pic à 0,248%.

CHANGES

Le dollar est reparti à la hausse face aux autres grandes devises (+0,09%), le regain général d’appétit pour le risque faisant reculer les devises refuges par excellence que sont le yen et le franc suisse.

L’euro cède un peu de terrain face au billet vert à 1,1355.

PÉTROLE

Le marché pétrolier se dirige vers sa première performance hebdomadaire négative en neuf semaines, les spéculations sur un possible succès des négociations internationales concernant le programme nucléaire de l’Iran prenant le dessus sur les conséquences potentielles des tensions en Ukraine.

Le Brent abandonne 2,12% à 91,00 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 2,29% à 89,66 dollars.

Ils affichent l’un comme l’autre un repli de près de 4% depuis le début de la semaine, après un bond de près de 30% depuis le mi-décembre.

(Édité par Blandine Hénault)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS