Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Europe finit en baisse après les résultats mitigés des sociétés

Les Bourses européennes ont terminé en baisse jeudi et Wall Street évoluait en ordre dispersé à la mi-séance après une ouverture dans le rouge, les marchés d’actions étant pénalisés par un regain d’inquiétudes liées en partie aux résultats mitigés des entreprises.

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN, EDITEUR DE LA CHAÎNE CHRÉTIENS TV

À Paris, le CAC 40 a fini en repli de 0,29% à 6.686,17 points. Le Footsie britannique a reculé de 0,45% et le Dax allemand de 0,32%.

L’indice EuroStoxx 50 a reflué de 0,39%, le FTSEurofirst 300 de 0,11% et le Stoxx 600 de 0,08%.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

Outre les craintes suscitées par la publication des comptes financiers des entreprises pour le troisième trimestre, la perspective d’un défaut Evergrande a réveillé l’aversion au risque sur les marchés d’actions. Le géant immobilier chinois a annoncé mercredi l’échec d’une vente d’actifs qui aurait pu l’aider à éponger une partie de ses dettes.

L’impact des perturbations sur les chaînes mondiales d’approvisionnement, la hausse des coûts et les pénuries de main d’oeuvre alimentent également les inquiétudes.

 

A WALL STREET

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones reculait de 0,40% et le Standard & Poor’s 500 de 0,15%, tandis que le Nasdaq avançait de 0,18%. Les investisseurs sont particulièrement prudents alors que les indices sont proches de leur niveau record.

La chute de 7,94% d’IBM, après la publication d’un chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux attentes du marché, pèse sur le compartiment technologique, malgré le soutien des valeurs comme Tesla (+3%) ou HP (5,7%).

Au chapitre macroéconomique, les inscriptions au chômage ont diminué aux Etats-Unis lors de la semaine au 16 octobre, à 290.000 contre 296.000 la semaine précédente, soit à un creux depuis mars 2020, début de l’épidémie de COVID-19.

Cela semble confirmer un redressement du marché du travail si bien que Wall Street a réduit légèrement ses pertes dans les contrats futurs après la publication de cette statistique.

L’indice « Philly Fed » en revanche a montré que les conditions d’activité dans la région de Philadelphie s’étaient dégradées en octobre.

 

VALEURS

Aux valeurs à Paris, le groupe de luxe Hermès a gagné 1,41%, faisant fi au troisième trimestre du ralentissement observé en Chine, avec une croissance de 31,2% de ses ventes à changes constants, une performance supérieure aux attentes..

Le distributeur Carrefour, qui s’est dit confiant sur sa capacité à terminer l’année dans les clous du consensus, malgré un ralentissement de ses ventes sur le trimestre, a avancé de 1,69%.

Lanterne rouge du CAC 40, TechnipFMC a perdu 5,04% après la publication d’une perte par action plus importante que prévu et d’un Ebitda inférieur aux attentes au troisième trimestre.

Sur le SBF 120, Soitec (+7,97%) a terminé en tête de l’indice et du Stoxx 600 à la faveur d’un relèvement de ses prévisions annuelles. Eurofins Scientific (-7,12%) a, lui, fini pratiquement en queue du SBF 120, sa prévision annuelle ayant déçu.

L’action Atos a gagné 1,62% après la présentation de ses résultats trimestriels et l’annonce de l’arrivée d’un nouveau directeur général, Rodolphe Belmer, actuellement chez l’opérateur de satellites Eutelsat (+0,24%).

A Londres, le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a pris 1,16% grâce à des ventes trimestrielles meilleures que prévu. A contrario, le conglomérat industriel ABB a reculé de 6,23% après avoir abaissé ses prévisions 2021 dans un contexte de pénurie de semi-conducteurs.

Sur le plan sectoriel, le secteur minier, particulièrement exposé à la Chine qui envisage d’encadrer les prix du charbon, a accusé une baisse de 2,97%. Le groupe Anglo American a fléchi de 2,66%, malgré l’annonce d’une hausse de sa production au troisième trimestre.

Le compartiment bancaire a reculé de 2,97%, en dépit des solides résultats du britannique Barclays (-0,77%) ou du finlandais Nordea (-0,33%).

Seuls les secteurs défensifs comme la santé, l’immobilier et les produits de grande consommation sont parvenus à tirer leur épingle du jeu.

 

CHANGES

L’indice dollar, qui mesure les variations du billet vert contre un panier de devises de référence, est en hausse de 0,07%, tandis que l’euro recule très légèrement, autour de 1,1641 dollar.

Le bitcoin, qui a inscrit mercredi un record à 67.016 dollars à la faveur du lancement du premier fonds d’investissement indiciel (ETF) américain lié à la cryptomonnaie, abandonne 4,08% à 63.306 dollars.

 

TAUX

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans gagne 2,9 points de base à 1,6639% après avoir atteint en séance un pic de cinq mois à 1,674%.

Son équivalent allemand, référence pour la zone euro, a pris 2,4 points à -0,097%.

 

PÉTROLE

Sur le marché pétrolier, le brut recule nettement, en raison notamment de prises de bénéfice, après avoir touché jeudi en séance un pic de trois ans à 86 dollars le baril de Brent, dans un contexte de tensions entre l’offre et la demande.

A la clôture en Europe, le Brent (-2,4%) s’échange à 83,79 dollars et le brut léger américain (-2,53%) à 81,31 dollars.

(Reportage Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

LES ARTICLES LES PLUS LUS