Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les actions européennes en mode pause avant Noël

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Les Bourses européennes ont fini en légère baisse vendredi au terme d’une séance écourtée et sans volume à la veille de Noël sur des prises de bénéfice, après les gains entraînés par le reflux des craintes sur le variant Omicron du coronavirus.

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,28% à 7.086,58 points. Le Footsie britannique (-0,02%) a terminé quasiment à l’équilibre. Les marchés financiers londoniens resteront fermés lundi et mardi pour Noël et le « Boxing Day ».

L’indice EuroStoxx 50 a cédé 0,25%, le FTSEurofirst 300 a reculé de 0,1% et le Stoxx 600 de 0,11%.

Les marchés boursiers de plusieurs pays dont l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suisse et les États-Unis n’ont pas ouvert leurs portes en ce reveillon de Noël.

Sur la semaine, le CAC 40 a gagné 2,3% et le Stoxx 600 a pris 1,92%, soutenu par des études encourageantes sur la virulence du variant Omicron du coronavirus ainsi que par des statistiques solides publiées aux Etats-Unis ces derniers jours.

« La source la plus populaire (pour le rallye) est la perception croissante qu’Omicron est moins mortel. Cette conviction a contribué au retour de l’appétit pour le risque mais les anticipations auto-réalisatrices d’un rallye de Noël et la baisse des liquidités sont également entrées en jeu », a déclaré Giuseppe Sersale, gérant de fonds chez Anthilia.

« Je pense toujours que les informations sur Omicron sont bonnes mais pas aussi bonnes que le marché le prend », a-t-il ajouté.

L’indice européen affiche une progression d’environ 21% depuis le début de l’année, ce qui marque un rebond après la baisse de 4% en 2020.

VALEURS

En Bourse, les performances sectorielles se sont échélonnées entre une perte de 0,3% pour le compartiment de l’énergie et un gain de 0,19% pour celui des médias.

A Paris, STMicroelectronics (+1,17%) a terminé en tête du CAC 40 devant Publicis (+0,99%) et Atos (+0,92%).

TechnipFMC a perdu 1,04%.

CHANGES/TAUX

Du côté des changes, largement désertés avec les fêtes de fin d’année, l’euro est stable à 1,132 dollar.

La monnaie unique a pris 0,77% depuis la clôture de vendredi dernier et dans le même temps le dollar a perdu 0,57% contre un panier de devises internationales, le billet vert ayant été délaissé pour des actifs jugés moins sûrs avec l’apaisement des inquiétudes sanitaire et économique.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a fini stable, à -0,251%, après un pic d’un mois jeudi à -0,235% grâce à l’amélioration du sentiment de marché.

PÉTROLE

Le Brent recule de 1,29% à 75,86 dollars mais il se dirige vers un gain hebdomadaire de 3,2%, les craintes concernant l’impact du variant Omicron sur l’économie mondiale s’étant dissipées.

(édité par Jean-Stéphane Brosse)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter