Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

France: Des mesures en préparation face à la hausse des prix de l’énergie

Le gouvernement français s’attend à une poursuite de la hausse des prix de l’énergie, notamment celui du gaz, et prépare des mesures supplémentaires pour réduire son impact sur les ménages, après le versement d’un chèque de 100 euros en décembre et un autre de 150 euros au printemps prochain.

S’exprimant sur Cnews, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a estimé que la hausse des prix allait probablement durer quelques mois.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

« On a effectivement une augmentation très forte qui suscite une inquiétude parfaitement légitime de nos compatriotes qui voient leur facture de gaz flamber. Ils s’inquiètent et savent aussi qu’il risque d’y avoir des répercussions sur les prix de l’électricité au début de l’année 2022 », a-t-il déclaré.

Dans le prolongement des mois précédents, les prix du gaz ont continué de fortement augmenter cet été en raison notamment d’une demande élevée imputable au redémarrage simultané des économies mondiales.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé lundi une hausse mensuelle de 12,6% des tarifs réglementés TTC d’Engie à partir du 1er octobre.

« Le gouvernement a parfaitement conscience du problème et voit parfaitement à quel point cela peut peser sur le pouvoir d’achat des ménages », a souligné le ministre de l’Economie et des Finances.

« Nous allons reverser immédiatement en décembre le chèque (énergie) de 100 euros pour six millions de personnes. Au printemps prochain, il y aura à nouveau 150 euros qui seront versés au titre du chèque énergie », a-t-il ajouté.

RÉFORME DU MARCHÉ DE L’ÉNERGIE

Le ministre souhaite également une réforme du marché européen de l’énergie de sorte que la hausse des prix du gaz n’affecte pas celle de l’électricité, un mécanisme qu’il juge « absurde » du point de vue économique et écologique car le gaz est, rappelle-t-il, une énergie carbonée.

« La deuxième chose que nous voulons anticiper, c’est le risque d’impact sur les prix de l’électricité au mois de janvier 2022, parce qu’il y a une aberration du marché unique de l’énergie européen, c’est que la flambée des prix du gaz se répercute sur les prix de l’électricité », a expliqué Bruno Le Maire.

Le ministre dit avoir écrit au président de l’Eurogroupe, Paschal Donohoe, pour mettre à l’ordre du jour de la réunion du 4 octobre ce problème.

Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, a de son côté, indiqué qu’outre le chèque énergie, d’autres mesures étaient à l’étude pour venir en aide aux Français confrontés à la hausse des prix du gaz.

« Evidemment, qu’on continue à travailler, à réfléchir à des mesures supplémentaires, notamment sur le prix du gaz pour alléger la facture des Français », a-t-il déclaré sur Europe 1.

« On mène actuellement un travail pour regarder si des mesures supplémentaires pourraient être efficaces et être prises », a-t-il poursuivi.

Gabriel Attal a également souligné que le problème devrait être traité sur le long terme, via notamment des logements plus économes en énergie.

« Il y a aussi un enjeu structurel si on veut faire baisser la facture d’énergie des Français, il faut les aider à mieux isoler leur logement (…), c’est pour ça qu’on a mis en place un dispositif « MaPrimeRénov », a-t-il dit.

(Claude Chendjou et Jean-Stéphane Brosse)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS