Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

France: Amende abaissée en appel pour Apple qui compte se pourvoir en cassation

PARIS (Reuters) – La cour d’appel de Paris a abaissé jeudi le montant de l’amende imposée au géant américain Apple par l’Autorité de la concurrence en 2020 pour entente illicite avec des distributeurs et « abus de dépendance économique » à 372 millions d’euros, contre 1,1 milliard d’euros en première instance, a-t-on appris de deux sources proches du dossier.

Selon l’une des sources, la cour a décidé de réduire l’amende après avoir écarté l’un des trois principaux griefs qui étaient reprochés à Apple.

La cour a aussi décidé d’abaisser substantiellement le coefficient de majoration qui avait été retenu en 2020 pour fixer le montant de l’amende, a ajouté cette même source.

Bien que le montant de l’amende ait été divisé par près de trois, Apple a fait part de son intention de se pourvoir en cassation afin d’obtenir l’annulation totale de sa condamnation pour pratiques anticoncurrentielles.

« Si le tribunal a à juste titre annulé une partie de la décision de l’Autorité française de la concurrence, nous pensons qu’elle doit être annulée dans son intégralité et prévoyons de faire appel », a fait savoir Apple dans un communiqué diffusé en anglais.

« La décision concerne des pratiques datant d’il y a plus de dix ans que même (l’Autorité de la concurrence, ndlr) a reconnu ne plus être utilisées », poursuit le groupe américain.

L’amende de 1,1 milliard d’euros prononcée en 2020 avait représenté à l’époque la plus grosse amende jamais imposée par le régulateur français à une entreprise individuelle et contre laquelle Apple avait fait appel.

L’Autorité de la concurrence avait alors reproché au groupe américain d’avoir « exploité abusivement » la dépendance économique de certains distributeurs à son égard, « en les soumettant à des conditions commerciales inéquitables et défavorables par rapport à son réseau de distributeurs intégrés ».

(Reportage Mathieu Rosemain, version française Matthieu Protard, édité par Sophie Louet et Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI950PC-BASEIMAGE

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don