Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

FMI: Kristalina Georgieva voit une reprise mondiale à plusieurs vitesses

L’économie mondiale est dans une reprise à plusieurs vitesses de plus en plus alimentée par la Chine et les Etats-Unis, les deux plus grandes économies du monde, a indiqué mardi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.

« Alors que les perspectives se sont globalement améliorées, elles divergent dangereusement non seulement au sein des nations, mais aussi entre les pays et les régions », a-t-elle indiqué dans un discours avant les réunions virtuelles de printemps 2021 du FMI et de la Banque mondiale prévues la semaine prochaine.

« En fait, nous constatons une reprise à plusieurs vitesses, de plus en plus alimentée par les deux moteurs : les Etats-Unis et la Chine », a-t-elle dit, ajoutant que ces deux pays font partie d’un petit groupe dont le produit intérieur brut (PIB) devrait être plus élevé que le niveau d’avant la crise d’ici la fin de 2021.

Toutefois, la perte cumulée de revenu par habitant, par rapport aux prévisions d’avant la crise, serait de 11% dans les économies avancées d’ici l’an prochain, tandis que la perte pour les économies émergentes et en développement, à l’exception de la Chine, serait de 20%, a souligné Mme Georgieva.

« Cette perte de revenu signifie que des millions de personnes feront face à la misère, à la perte de logement et à la famine », a-t-elle averti.

Le FMI relèvera ses prévisions de croissance mondiale pour 2021 et 2022 la semaine prochaine, lorsqu’il publiera ses dernières Perspectives économiques mondiales, a dit Mme Georgieva.

En janvier, le FMI avait prévu que l’économie mondiale croîtrait de 5,5% en 2021.

Mais il y a encore des « incertitudes extrêmement élevées » provoquées par la pandémie de COVID-19 à l’avenir, a-t-elle souligné.

« Tout dépend de la trajectoire de la pandémie, qui est désormais façonnée par des progrès inégaux dans la vaccination et les nouvelles souches virales qui freinent les perspectives de croissance, particulièrement en Europe et en Amérique latine », a-t-elle ajouté.

Elle a également averti qu’une reprise plus rapide des Etats-Unis pourrait entraîner une prompte hausse des taux d’intérêt, ce qui pourrait déboucher sur un resserrement brutal des conditions financières et des sorties de capitaux importantes des économies émergentes et en développement.

« Cela poserait des défis majeurs, en particulier pour les pays à moyen revenu ayant d’importants besoins de financement extérieur et des niveaux d’endettement élevés », a estimé Mme Georgieva.

Le FMI a fourni plus de 107 milliards de dollars de nouveaux financements à 85 pays et un allégement du service de la dette à 29 parmi les plus pauvres, a-t-elle rappelé.

Le FMI envisage également une nouvelle allocation de droit de tirage spécial (DTS), d’un montant de 650 milliards de dollars, visant à aider à renforcer la reprise mondiale après la pandémie.

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter