Elior revoit à la baisse ses perspectives en raison de l’inflation, le titre chute
par Federica Mileo et Diana Mandia
(Reuters) – Le groupe de restauration collective Elior a revu mercredi en baisse ses prévisions annuelles, la pandémie et la hausse de l’inflation ayant rogné ses marges au premier semestre.
Le secteur de la restauration, encore convalescent après la crise sanitaire, doit maintenant faire face à la flambée des prix de l’énergie et des produits alimentaires déclenchée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Elior, fournisseur d’entreprises, d’écoles, de prisons, d’hôpitaux et de maisons de retraite, vise désormais une croissance organique de son chiffre d’affaires d’au moins 16% pour l’exercice annuel s’achevant le 30 septembre, contre un objectif d’au moins 18% fixé en novembre et suspendu en janvier dernier.
A 10h49, le titre chutait de 9,80%, risquant ainsi de connaître sa pire journée depuis janvier.
Le groupe a également dit tabler sur un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITA) proche de l’équilibre pour l’ensemble de l’exercice. Dans sa prévisions précédente, il visait une marge d’EBITA comprise entre 2% et 2,5%.
Malgré les perturbations liées au variant Omicron, les activités ont repris au premier semestre grâce à une forte dynamique des ventes, tandis que le taux de rétention est resté stable à 91,3%, a indiqué Elior.
« En revanche, l’intensification des pressions inflationnistes pèse sur nos marges opérationnelles, déjà dégradées par la pandémie », a déclaré le directeur général par intérim d’Elior, Bernard Gault.
Le groupe a annoncé un « vigoureux » plan de redressement de ses marges qui passe par la renégociation de tous ses tarifs, le réexamen du portefeuille de contrats et un contrôle plus strict des coûts opérationnels, a-t-il ajouté.
« Nous avons malheureusement un nombre important de contrats qui sont en perte, notamment des contrats du service public », a dit Bernard Gault à la presse, ajoutant que le groupe avait déjà commencé à résilier une partie de ces contrats « fortement en perte ».
Pour faire face à l’inflation et aux problèmes d’approvisionnement, le groupe prévoit de recourir davantage aux produits saisonniers et de réduire les options de son menu, tout en envisageant des changements de fournisseurs.
Elior a réduit son objectif de marge d’EBITA pour 2023-2024 à environ 4%, contre une prévision précédente de 4,6%, et a reporté d’un an la reprise des paiements de dividendes à l’exercice 2023-2024.
Le groupe, qui a annoncé en mars la démission surprise de son directeur général Philippe Guillemot, remplacé par Bernard Gault à titre intérimaire, a indiqué que la nomination d’un nouveau dirigeant serait « relativement imminente ».
(Reportage Federica Mileo et Diana Mandia ; version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Michel Bélot)
A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
MILAN (Reuters) - La pénurie mondiale de semi-conducteurs pourrait amputer la production de Stellantis en Italie de 220.000 véhicules cette année, a déclaré le syndicat…
BRUXELLES (Reuters) - Brussels Airlines, filiale belge de Lufthansa, va annuler près de 700 vols cet été, soit environ 6% des vols prévus, pour réduire…
par Claudia Cristoferi MILAN (Reuters) - Francesco Milleri, proche collaborateur de Leonardo del Vecchio, a pris lundi les rênes de la holding du milliardaire italien…
par Claude Chendjou PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent dans le vert lundi à mi-séance, soutenues principalement par les valeurs pétrolières, mais les volumes…
par Balazs Koranyi et Francesco Canepa FRANCFORT (Reuters) - Le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, s'est opposé au projet de la Banque centrale européenne…
LONDRES (Reuters) - Sanofi a annoncé lundi le lancement d'une nouvelle marque, Impact, regroupant 30 traitements, dont l'insuline, qui seront disponibles à prix coûtant dans…
Restez à jour avec les dernières nouvelles chrétiennes
En plus de votre newsletter, vous recevrez des mises à jour par courriel, des articles en temps opportun et des offres spéciales.
A propos de l'auteur
Reuters
Le Journal Chrétien est sous contrat avec l'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.