Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

EDF: L’Etat lance le processus de succession du PDG Jean-Bernard Lévy

PARIS (Reuters) – L’Etat et le PDG d’EDF ont pris la décision conjointe de lancer dès à présent le processus de succession de Jean-Bernard Lévy à la tête du groupe, annonce jeudi EDF dans un communiqué.

Le nouveau PDG d’EDF, lorsqu’il sera nommé, pourra prendre ses fonctions avant la fin du mandat de Jean-Bernard Lévy, fixée au plus tard le 18 mars 2023, compte tenu de la limite d’âge fixée par les statuts de la société, précise l’électricien.

Interrogé sur Europe 1, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a « souhaité que cette nouvelle diection soit opérationnelle dès la rentrée prochaine ».

Il a remercié Jean-Bernard Lévy, nommé PDG d’EDF sous la présidence de François Hollande en 2014, pour le travail accompli et démenti que son départ anticipé soit une sanction. Jean-Bernard Lévy avait notamment critiqué en janvier dernier la décision du gouvernement d’obliger EDF à vendre davantage d’électricité nucléaire à bas pris à ses concurrents.

« D’un accord commun, nous nous sommes dit: il y a une nouvelle page à écrire, début de quinquennat, nouvelles orientations, c’est bien d’avoir une nouvelle direction pour donner un nouvel élan à l’entreprise », a dit Bruno Le Maire.

Jean-Bernard Lévy, qui a 67 ans, continuera d’assurer ses fonctions jusqu’à la nomination de son successeur.

S’agissant du profil de ce dernier, Bruno Le Maire a ajouté : « Il faut que ce soit quelqu’un qui maîtrise les grands programmes industriels (…) et puis qui ait (…) aussi le sens du compromis. Avec les organisations syndicales, avec la Commission européenne, il va falloir qu’on trouve tous un compromis sur la transformation de cette entreprise. »

Le conseil d’administration a également pris acte de la décision de l’Etat, annoncée mercredi par la Première ministre Elisabeth Borne, de monter à 100% du capital d’EDF et « apportera tout son concours pour la réaliser, selon les modalités retenues par l’État et dans l’intérêt de l’ensemble des parties prenantes ».

Contrôlé à 83,9% par l’Etat, EDF, à qui Emmanuel Macron a assigné l’objectif de lancer un nouveau programme de construction de réacteurs nucléaires, est confronté à d’importants besoins financiers pour investir alors que le groupe est déjà fortement endetté.

« La feuille de route de la future direction d’EDF, c’est produire plus (…) le plus rapidement possible, c’est la réalisation de six nouveaux réacteurs nucléaires EPR et c’est la poursuite de l’engagement dans les énergies renouvelables », a souligné Bruno Le Maire.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6607K-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS