Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Des indicateurs décevants accentuent le repli des actions

par Marc Angrand

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes reculent en début de séance jeudi après les premiers résultats décevants des enquêtes PMI sur l’activité du secteur privé, qui s’ajoutent aux déclarations de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine, sur le risque de récession aux Etats-Unis.

À Paris, le CAC 40 perd 1,35% à 5836,51 points vers 07h30 GMT, tout près de son plus bas de l’année. A Londres, le FTSE 100 cède 1% et à Francfort, le Dax abandonne 1,48%.

L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 1,42%, le FTSEurofirst 300 de 1,23% et le Stoxx 600 de 1,34%.

Les indices PMI « flash » en France et en Allemagne sont inférieurs au consensus, signe que l’activité des services et de l’industrie manufacturière ralentissent plus rapidement qu’anticipé après le coup de fouet donné par l’allègement des restrictions sanitaires.

Ces chiffres de mauvais augure pour la croissance au deuxième trimestre provoquent un net repli des rendements obligataires, de plus de 12 points de base pour le dix ans allemand, retombé sous 1,5%, et de 11 points pour son équivalent français à 2,052%.

Mercredi, Wall Street a fini dans le rouge après l’audition de Jerome Powell au Sénat à Washington, durant laquelle il a réaffirmé juger nécessaire une remontée rapide des taux et reconnu que cette stratégie impliquait un risque de récession. Les contrats à terme sur les grands indices américains préfigurent pour l’instant une poursuite du repli.

Avant la deuxième audition de Jerome Powell, à la Chambre des représentants, les investisseurs étudieront les chiffres des inscriptions au chômage aux Etats-Unis.

Tous les grands secteurs de la cote européenne évoluent dans le rouge, le repli le plus marqué étant pour ceux des matières premières et de l’automobile, dont les indice Stoxx cèdent respectivement 2,31% et 1,99%.

À Paris, ArcelorMittal perd 2,14% et Michelin 3,63%.

Les bancaires souffrent en outre de la rechute des rendements des emprunts d’Etat: BNP Paribas cède 2,44% et Santander 1,85%.

Parmi les rares hausses marquées du début de séance, Atos, qui a perdu plus de 50% en deux semaines, reprend 4,56% en profitant des informations de BFM Business selon lesquelles l’Etat est favorable à un rapprochement avec Thales (-0,35%).

(Rédigé par Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5M0AA-BASEIMAGE

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter