Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Crédit Agricole met la main sur Creval et se renforce en Italie

par Andrea Mandala et Valentina Za

MILAN (Reuters) – Crédit Agricole a annoncé vendredi le succès de son offre à 855 millions d’euros sur Credito Valtellinese (Creval), ce qui va lui permettre de renforcer sa présence sur un secteur bancaire en pleine consolidation en Italie, son principal marché après la France.

L’acquisition de la banque lombarde va permettre à Crédit Agricole, via sa filiale en Italie, de doubler sa part de marché dans la région la plus prospère du pays au moment même où la concurrence s’intensifie.

Avec Creval, Crédit Agricole Italia va contrôler 5% du marché italien et devenir la sixième banque d’Italie, avec deux tiers de ses agences situées dans le nord industriel du pays.

Le groupe français est parvenu à surmonter les réticences de Creval et de ses principaux actionnaires, notamment l’homme d’affaires Denis Dumont et les fonds Alta Global, Hosking Partners et Petrus Advisers, en relevant de 19% son offre initiale.

En proposant au total 12,50 euros par titre apporté, il a attiré près de 91% des actions qu’il ne détenait pas encore et est assuré de contrôler 91,17% du capital de Creval.

Ce prix reste néanmoins inférieur à la fourchette de 12,95 à 22,70 euros considérée comme juste par le conseil d’administration de Creval sur la base des estimations de ses banques conseils Mediobanca et BofA Securities.

Crédit Agricole Italia prévoit 130 millions d’euros de synergies par an avec cette acquisition.

Le groupe français a fait son entrée sur le marché de la banque de détail en Italie en 2007 avec le rachat de deux établissements du nord du pays, auxquels il a ajouté 10 ans plus tard trois petites banques en difficulté, tandis que sa filiale de gestion d’actifs Amundi a racheté son concurrent Pioneer à UniCredit pour 3,6 milliards d’euros.

Creval, de son côté, se prépare à une fusion depuis 2018, lorsqu’elle a levé 700 millions d’euros auprès d’investisseurs, soit huit fois sa capitalisation boursière à l’époque, pour apurer son bilan.

(Avec Nicolas Delame et Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3M12M-FILEDIMAGE

Agir avec nous

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous avons choisi de mettre les intérêts des lecteurs et leurs préoccupations au cœur de notre stratégie rédactionnelle.

De ce fait, notre ligne éditoriale est ouverte, nous parlons de tous les sujets, sans parti pris. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.


❤️Faites un don de 1 € pour le Journal Chrétien

Abonnez-vous à nos publications sur Instagram

Le Journal Chrétien publie quotidiennement des versets bibliques en images et des vidéos chrétiennes sur Instagram. Abonnez-vous à notre page ici.

Téléchargez nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.

Le Journal Chrétien est un média chrétien : 

– indépendant. Nous ne recevons aucune aide de l’Etat, nous n’appartenons pas un grand groupe ni à une église. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.

– gratuit. le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

– sans publicité Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

– diffusant des dépêches d’agences de presse. Le Journal Chrétien est le premier média protestant francophone à proposer des dépêches d’agences de presse telles que Reuters et Xinhua.

au service des églises. Le Journal Chrétien diffuse des informations fiables sur les églises et les chrétiens engagés dans un ministère quelconque (pasteurs, artistes chrétiens, etc.)

– offrant des ressources bibliques sur www.bible.audio. Bible.audio propose une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, encyclopédies, lexiques et commentaires bibliques.

Soutenez bible.audio

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter