Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Coup d’envoi de la Bourse de Pékin, dix titres flambent

SHANGHAI (Reuters) – La Chine a inauguré lundi une nouvelle Bourse à Pékin dans laquelle les actions de dix sociétés récemment entrées sur le marché ont vu leur cours être multiplié par six, entraînant une suspension temporaire des cotations.

Cette nouvelle Bourse, destinée aux petites et moyennes entreprises, a accueilli pour son lancement officiel au total 81 sociétés, dont 71 qui étaient déjà cotées sur une plate-forme de gré à gré.

La Bourse de Pékin doit répondre à l’ambition politique fixée par le président chinois Xi Jinping d’une « prospérité commune » visant à réduire les écarts de richesse dans le pays.

« C’est une assez bonne performance pour le premier jour. Je ne vois pas beaucoup d’obstacles », commente Yang Hongxun, analyste au cabinet de conseil en investissement Shenguang. « Le président Xi ayant autorisé cette cotation, je vois peu de chances que ce marché échoue », a-t-il ajouté.

Le lancement de la Bourse de Pékin est une étape clé dans la réforme du marché des capitaux chinois, souligne pour sa part Yi Huiman, président de la Commission chinoise de réglementation des marchés de titres (CSRC).

« C’est important car cela renforcera le marché des capitaux à plusieurs niveaux, améliorera le système de financement des PME, stimulera l’innovation et modernisera l’économie chinoise », a-t-il déclaré à l’occasion de la cérémonie d’inauguration.

La Bourse de Pékin vient en complément des Bourses de Shanghai et de Shenzhen qui abritent des sociétés dotées de capitalisations boursières plus importantes.

Plus de quatre millions d’investisseurs ont ouvert des comptes pour négocier l’échange d’actifs à la Bourse de Pékin, qui a choisi un mécanisme d’introduction en Bourse basé sur l’enregistrement, un système également adopté par ChiNext et STAR Market, dédié aux valeurs technologiques à la Bourse de Shanghai.

Les entreprises cotées à la Bourse de Pékin, si elles sont éligibles, peuvent migrer directement vers ChiNext ou STAR.

A la clôture de la Bourse de Pékin, les actions des dix sociétés nouvellement cotées ont enregistré d’importants gains, tandis que parmi les 71 sociétés entrées sur le marché via un transfert, 59 ont terminé en repli.

« Les investisseurs courent après les actions nouvelles, tandis que les actionnaires actuels des sociétés ayant fait un transfert ont préféré prendre leur bénéfice », explique Zhou Yunnan, investisseur chez New Third Board.

Ces entreprises nouvellement cotées sont issues principalement des secteurs du logiciel, de la santé et des produits manufacturés haut de gamme.

Au premier jour de cotation à Pékin, les volumes d’échange ont représenté 9,57 milliards de yuans (1,3 milliard d’euros), soit seulement 1% du montant quotidien combiné traité à Shanghai et à Shenzhen.

(Reportage bureau de Shanghai; version française Claude Chendjou, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAE0LC-FILEDIMAGE

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Campagne annuelle de dons pour le Journal Chrétien : Soutenez la création de Chrétiens TV

Cette année, notre campagne annuelle de levée de fonds permettra de collecter de l’argent pour financer la création de la chaîne Chrétiens TV.

Je fais un don