Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Cameroun/agriculture : 76 000 plants de cacaoyers distribués aux populations de Nachtigal

L’ action est posée par Nachtigal Hydro Power Company (NHPC ), société en charge du projet du barrage de Nachtigal (NHPC ) , situé sur la Sanaga au niveau des chutes de Nachtigal ,  à 65 kilomètres au Nord-Est de Yaoundé au Cameroun.

En ce mois de mai , la NHPC a lancé dans  9 villages de la forêt communautaire de la Coopérative des paysans de la Lékié (Copal) , la distribution de 76 000 plants de cacaoyers aux populations riveraines. Le don de NHPC apprends-t’on , comprend également 6 000 plants d’arbres.

Les plants de cacaoyers mis à la disposition de la population bénéficiaire  sont issus de trois pépinières financées par la NHPC , depuis  l’année 2020 et dont la mise en place a bénéficié de l’accompagnement du Centre de recherche forestière internationale (Cifor), qui assurera par ailleurs  le suivi des plantations à créer.                                       À en croire les responsables , ces plants qui garantissent des rendements de 80 kg à une tonne à l’hectare, devraient en effet  contribuer à l’augmentation de la production visée par le Cameroun.

Selon l’entreprise, cette initiative de promotion de la cacaoculture durable et de préservation de la biodiversité fait partie du « programme de compensation des impacts du projet » d’aménagement hydro-électrique en cours dans le département de la Lékié, dans la région du Centre du Cameroun.

Signalons que la société en charge du projet du barrage de Nachtigal (NHPC ) ,  va commencer à débiter une partie de ses 420 MW en 2023.Un projet sans précédent en Afrique.Le barrage de Nachtigal sera en effet le plus important barrage développé sur le continent africain en financement de projet pour un coût total de 1,2 milliards d’euros, soit 7 86 milliards de Francs CFA.
L’ ouvrage principal long de 1455 m sur une superficie de 421 hectares est haut de 14 m. Il disposera d’une retenue d’eau de 27,8 millions de mètres cubes et d’un débit d’équipement de 980 mètres cubes par seconde.

Ginette BIBAN

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter