Baisse des actions en vue en Europe après la chute de Wall Street
par Laetitia Volga
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse jeudi à l’ouverture après la chute de Wall Street la veille sur fond de vive inquiétude concernant l’impact, notamment sur les entreprises, du niveau de l’inflation et de la hausse des taux des banques centrales.
Les contrats à terme indiquent une baisse de 0,83% pour le CAC 40 parisien, de 1,01% pour le Dax à Francfort, de 0,55% pour le FTSE à Londres et de 0,95% pour l’EuroStoxx 50.
Les places européennes ont perdu plus de 1% mercredi, les préoccupations persistantes sur l’économie mondiale ayant balayé le soulagement lié à l’amélioration de la crise sanitaire en Chine qui avait soutenu les actions la veille.
Le repli a été nettement plus conséquent à Wall Street, où le S&P-500 et le Dow Jones ont connu leur pire séance depuis juin 2020, en raison des craintes d’un ralentissement économique important alors que le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a fait part mardi de sa détermination à faire reculer l’inflation.
L’envolée des coûts n’est pas sans conséquence pour les entreprises: le groupe de distribution américain Target a dévissé mercredi à la suite de ses mauvais résultats, évoquant les problèmes d’approvisionnement et de hausse des prix, des préoccupations qui font écho à celles exprimées par son rival Walmart la veille.
« Le rebond de mardi était trop optimiste (…) Il faut dire que l’inquiétude concernant l’inflation n’a jamais disparu depuis le début d’année. Mais si les choses n’ont pas atteint un point de non-retour, elles semblent se diriger vers une situation ‘hors de contrôle' », a déclaré Hebe Chen, analyste chez IG.
A WALL STREET
A la Bourse de New York, l’indice Dow Jones a cédé 3,57% à 31.490,07 points, le S&P-500 a perdu 4,04% à 3.923,68 points et le Nasdaq Composite a reculé de 4,73% à 11.418,15 points.
Target a plongé de 25% après avoir fait état d’un bénéfice trimestriel amputé de moitié par la hausse des prix et a mis en garde contre le risque d’une nouvelle dégradation des marges.
C’est sa pire séance depuis le crash du « Vendredi noir » le 19 octobre 1987 et la capitalisation boursière du groupe a été tronquée d’environ 25 milliards de dollars.
Le nombre de permis de construire a atteint en avril son plus bas niveau en cinq mois, ce qui suggère un ralentissement du marché du logement avec la remontée des taux hypothécaires.
Les contrats à terme donnent une ouverture ce jeudi en léger recul.
EN ASIE
Dans la foulée de Wall Street, le Nikkei a reculé de 1,89% à Tokyo.
Les Bourses de Chine continentale affichent un repli modéré (-0,2%) mais le Hang Seng à Hong Kong abandonne 2,46%, plombé par Tencent (-6,67%) qui a annoncé un bénéfice trimestriel divisé par deux.
TAUX
Sur le marché obligataire, les rendements des emprunts d’Etat repartent à la hausse avoir reculé la veille dans un mouvement de retour vers les actifs refuges.
Le rendement des Treasuries à dix ans prend près deux points de base – après en avoir perdu plus de onze mercredi – à 2,9003%.
Son équivalent allemand gagne également deux points à 1,035% dans les premiers échanges.
CHANGES
Les monnaies refuges se déprécient légèrement après avoir enregistré des gains importants lors de la précédente séance en raison des inquiétudes croissantes concernant la croissance mondiale.
Le dollar recule de 0,1% face à un panier de devises de référence et le yen cède 0,34% face au billet vert.
La monnaie unique européenne prend pour sa part 0,18% à 1,0485 dollar.
PÉTROLE
Le marché pétrolier évolue en hausse, les craintes concernant l’insuffisance de l’offre mondiale prenant le pas sur celles d’un ralentissement de la croissance économique.
De plus, l’Energy Information Administration (EIA) américaine a annoncé une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière alors qu’une augmentation était attendue.
Le Brent prend 1,41% à 110,65 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,78% à 110,45 dollars.
(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)
A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
par Claude Chendjou PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes, à l'exception de Francfort, ont terminé dans le vert lundi, soutenues principalement par les valeurs pétrolières…
par Balazs Koranyi et Francesco Canepa FRANCFORT (Reuters) - Le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, a mis en garde lundi la Banque centrale européenne…
LONDRES (Reuters) - Le directeur général adjoint d'EasyJet a démissionné après que la compagnie aérienne a annulé des milliers de vols cet été pour tenter…
MILAN (Reuters) - La pénurie mondiale de semi-conducteurs pourrait amputer la production de Stellantis en Italie de 220.000 véhicules cette année, a déclaré le syndicat…
BRUXELLES (Reuters) - Brussels Airlines, filiale belge de Lufthansa, va annuler près de 700 vols cet été, soit environ 6% des vols prévus, pour réduire…
par Claudia Cristoferi MILAN (Reuters) - Francesco Milleri, proche collaborateur de Leonardo del Vecchio, a pris lundi les rênes de la holding du milliardaire italien…
Restez à jour avec les dernières nouvelles chrétiennes
En plus de votre newsletter, vous recevrez des mises à jour par courriel, des articles en temps opportun et des offres spéciales.
A propos de l'auteur
Reuters
Le Journal Chrétien est sous contrat avec l'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.