Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Retour triomphal des œuvres patrimoniales au bercail

les 241 œuvres exposées au Musée du Quai Branly pendant près de 4 mois sont toutes arrivées en terre camerounaise et présentées aux dignitaires traditionnels et administratifs le jeudi 18 Aout 2022.

 

 

L’exposition baptisée  « Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible »  a tenue en haleine la capitale française  du 5 avril au 17 juillet 2022. Portee par la route des chefferies  évènement qui a connu un franc succès . Grace au  résultat de la mise en commun de plusieurs énergies.  La cérémonie du 18 Aout  2022 à Bafoussam était l’occasion de  remercier les prêteurs, les autorités administratives, les partenaires et les médias qui ont accompagné le projet qui rentre progressivement en gare. « Nous pouvons être fiers de ce que nous avons réalisé ensemble. Nous avons changé notre destinée, nous avons fait l’Histoire ! Car oui, cette saison culturelle à marqué indéniablement l’histoire culturelle du Cameroun. Elle est déjà dans les annales », a déclaré Stéphanie DONGMO la directrice des opérations de la route des chefferies .Prenant la parole en sa qualité de président du conseil des chefs traditionnels de l’Ouest Cameroun (CCTO), Sa Majesté Maurice TCHIO n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit : « Je voudrais encore attirer l’attention sur le fait que ce ne sont pas les Grassfields mais c’est le Cameroun tout entier qui a été mis à l’honneur dans cette exposition, à travers son riche patrimoine culturel matériel et immatériel, architectural et paysager. Durant la période préparatoire de cet événement inédit, plusieurs interrogations avaient été soulevées, notamment la question du retour des objets sur le territoire national en général, et auprès des chefferies prêteuses en particulier. Nous constatons bien que ce retour est effectif. Notre présence aujourd’hui témoignage de la responsabilité et de l’engagement de la Route des chefferies dans cette initiative ».  La visite guidée de l’espace de stockage a permis aux   participants  admirer les techniques de conservation et les mesures qui ont été prises pour sécuriser les œuvres durant leur transport.

La suite après le retour des œuvres

Un chantier professionnel de constat d’état de ces œuvres est organisé le  vendredi 19 Août 2022  à Bafoussam. Anime par Rahel Mariembe commissaire associée de l’exposition au Musée du quai Branly, par ailleurs chef du département patrimoine à l’Institut des Beaux-Arts de Nkongsamba en présence d’une trentaine de professionnels : des gestionnaires des cases patrimoniales (musées communautaires), des gestionnaires des collections dans les chefferies de l’Ouest et du Nord-Ouest, ainsi que des étudiants. Après cela, les œuvres retourneront dans les différentes chefferies prêteuses. Prenant part à la cérémonie du 18 Aout 2022 le délégué régional du ministère des arts et de la culture de l’Ouest va souligner l’intérêt de l’expédition parisienne qui mettait au cœur de  l’exposition  la préservation et la valorisation de notre patrimoine culturel : « Cette aventure a le mérite d’avoir pu montrer au monde entier un visage reluisant du Cameroun »

Un mot sur la route des chefferies

La Route des Chefferies (RDC) est un programme de développement culturel et touristique unique en Afrique subsaharienne. Il vise à amener les populations à se ré-approprier leur patrimoine tout en contribuant à leur développement économique et social. Il s’agit d’une association lancée par la diaspora de Nantes et soutenues par les acteurs locaux du Cameroun (chefs, mécène privés, communes, etc.) Les domaines de compétences sont: La muséographie, la recherche scientifique et le tourisme culturel. Le programme repose sur une charte fondatrice signée en 2006 par une cinquantaine de chefs traditionnels de l’Ouest et du Nord-ouest du Cameroun. Ses missions sont les suivantes :

  • √Promotion et soutien des activités de recherche ;§ √Mise en valeur le patrimoine culturel du Cameroun en rendant accessible ce précieux héritage à tous, et en particulier aux communautés autochtones ;
  • *Le Renforcement du dialogue interculturel, fondé sur le respect de l’altérité ethnique, culturelle et spirituelle ;§ *Le Développement du tourisme culturel afin de générer des emplois locaux durables et inciter au respect de l’environnement et de la biodiversité ;
  • √ Fédération les acteurs locaux du patrimoine et du tourisme et animer le réseau ainsi mis sur pied en accordant une attention toute particulière à la problématique de la bonne gouvernance (stabilité, pérennité, reconnaissance, transparence, etc.)

 

Thierry EDJEGUE

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter