Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Eglise Evangélique du Cameroun en quelques lignes

L’Eglise Evangélique Du Cameroun (EEC) résulte de l’œuvre missionnaire initié par des chrétiens afro-jamaïcains, suivi successivement de l’œuvre de plusieurs sociétés de missionnaire européennes dont ceux de la Baptist Missionary Society (BMS) et la Société Des Missionnaires Evangéliques de Paris (SMP), avec le concours des chrétiens camerounais.

L’EEC a amorcé son expansion sur l’ensemble du territoire national et au delà de ses frontières suivant décision no 1627 du 29 mars 1951 du gouverneur, haut-commissaire de la république française au Cameroun.

Elle devient autonome le 10 mars 1957 et reconnu par l’Etat camerounais par décret présidentiel no74853 du 14 octobre 1974.

La mission de l’EEC est de faire des hommes et des femmes des disciples du Christ, mature, équilibré et militant, pour répandre la bonne nouvelle du royaume de Dieu de façon pertinente dans toutes les sphères de la société camerounaise et au-delàs, selon qu’il est écrit : « allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du père, du fils et du Saint Esprit, et enseignez-les à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28 :19et 20).

La vision de l’EEC repose sur un fondement, un socle, inaliénable et inoxydable qui porte tout l’édifice de l’Eglise et ses espérances : la personne du Christ, chef et pierre angulaire de l’Eglise.

L’objectif ultime est de faire de la parole de Dieu contenue dans la Bible l’autorité absolue qui régit la posture et l’action des croyants et des travailler ainsi qu’au développement holistique de l’homme.

Tout en préservant sa tradition reformée, l’EEC assume son caractère évangélique et est en communion avec toutes les Eglises ayant pour fondement Jésus-Christ. Elle collabore avec elles au Cameroun et dans le monde entier.

L’Ecclésiologie de l’EEC repose sur une organisation presbytéro-synodale de type Luthero-reformé.

Avec son siège situé à Douala, l’Eglise Evangélique du Cameroun compte 22 régions synodales à savoir : La région synodale de Wouri Sud ; la région synodale de Wouri Nord et Sud-ouest ; la région synodale de l’Est ; la région synodale du Nord et Extrême Nord ; la région synodale de l’Adamaoua, la région synodale du Centre-Sud 1, la région synodale Centre-Sud 2 ; la région synodale de la Mifi ; la région synodale du Koung-Khi ; la région synodale des Haut palataux ; la région synodale des Bamboutos et Nord-ouest ; la région synodale de la Menoua ; la région synodale de la Sanga Maritime et Océan ; la région synodale du Nkam ; la région synodale du Nde et Mbam et Inouou ; la région synodale du haut Nkam, la région synodale du Moungo-Nord ; la région synodale du Moungo-Sud ; la région synodale du Moungo-Centre ; la région synodale du Noun-Nord ; la région synodale du Noun Sud.

L’EEC compte environ 2,5 millions de membres ; 700 pasteurs et évangélistes ; 178 écoles primaires ; 12 écoles secondaires ; des universités : faculté de théologie protestante de Yaoundé, institut protestante de théologie de Ndoungué, université évangélique du Cameroun.

Depuis son autonomie en 1958 plusieurs pasteurs ont été à la tête de l’EEC, notamment : Pasteur Paul JOCKY de 1957 à 1962 (Sawa) ; Pasteur Elie MONDJO de 1962 à 1977  (Sawa); Pasteur Dr Lavoisier Jean KOTTO de 1977 à 1987 (Sawa)  ; Pasteur Moise LAMERE de 1987à 1992 (Bamoun) ; Pasteur Emmanuel charles NJIKE de 1992 à 1999 (Bamileke) ; Pasteur Dr Joseph FOCHIVE de 1999 à 2007 (Bamoun); Isaac BATOMEN HENGA de 2007 à 2017 ; Pasteur Dr Jean Samuel HENDJE TOYA de 2017 à 2021 .

Mais le non respect d’arrangement de départ concernant la mutation des présidents de façons équitable dans les différentes régions de l’EEC, a exposé l’Église à un conflit socioculturel qui dure depuis 2017 avec l’élection du feu Pasteur Dr Jean Samuel HENDJE TOYA. Celui-ci avait annoncé sa démission le 15 décembre 2021. A la suite de cette démission un comité provisoire piloté par le Révérend Charles Emmanuel NJIKE avait été mis en place.

Suivant décision No02/EEC/PH/2021 portant organisation du bureau de transition de l’Eglise Evangélique du Cameroun, signé et rendu public par le président honoraire le Rv Charles Emmanuel NJIKE le 6 janvier 2022, le bureau de transition de l’EEC est organisé comme suit :

Président : Pasteur MOUOTSE NZE Salomon

1er vice président charge de la réconciliation : Pasteur MATIKE Ebenézer

2e vice président chargé de la refondation : Ancien d’Eglise NGOUMBE Zacharie

3e vice président charge des œuvres : Ancien d’Eglise NJOCKE Henri 

Secrétaire General NO 1: Pasteur NGOULOU ABESSOLO Thomas

Secrétaire General NO2: Ancienne d’Eglise MBATCHOU Henriette

Trésorier General: Ancien d’Eglise NKABKOB thio’mi

Charge de mission NO 1: Pasteur Vanessa SAWALDA

Chargé de mission NO 2: Pasteur FONDOUEBE Emmanuel

Sources :

Règlement intérieur de l’EEC, adopté par le synode général extraordinaire des 26, 27, et 28 juillet 2022 à douala.

La réalité des conflits socioculturels au Cameroun : cas de l’EEC ; Ebénezer NGAMBEKET., 2021.

décision No02/EEC/PH/2021 portant organisation du bureau de transition de l’Eglise Evangélique du Cameroun.

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don