Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le nombre d’aéroports revu à la hausse

La nouvelle est  rendue publique par  un communiqué du ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe  signe  du 30 août 2022.

 

Trois ans avant la prochaine élection présidentielle, le gouvernement du renouveau    veut offrir  au pays  trois nouveaux aéroports. Une démarche qui vise à doter   chacune des dix régions du pays de Paul BIYA d’un aéroport fonctionnel. S’agit-il d’une simple annonce politique ou d’une volonté manifeste des pouvoirs publics de densifier l’espace aérien camerounais ?  La question reste posée.  Dans son  communiqué du  30 Août 2022  ,Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe annonce  la réhabilitation des places aéroportuaires de Bertoua, Kribi et Tiko . Pour le membre du gouvernement, ce projet s’inscrit « dans le prolongement de la mise en œuvre du programme de modernisation des infrastructures aéroportuaires engagé en prélude à la CAN 2021, déclinaison opérationnelle de la stratégie intégrée de transport multimodal au Cameroun». Le maitre d’ouvrage est connu et le chef de l’Etat instruit dans les sans  délai la signature des contrats avec les entreprises sélectionnées pour le travail.

Le gouvernement  camerounais et son sens des priorités

 Le mois Aout 2022 s’est achevé de façon particulièrement difficile pour les citoyens ordinaires . L’inflation galopante a donné du tournis a plus d’un. Manger  équilibré ou non est devenue un luxe. Envoyer ces enfants a une  école publique  relève  de l’exploit.   Pendant le peuple attend des mesures visant à baisser le coût de vie on lui annonce la venue de trois aéroports. Le stratagème est savamment huilé et l ‘annonce est faite au moment ou se prépare le budget de l ‘année 2023.  Normal  Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe  affirmait devant la représentation nationale en Juin 2022, que le Cameroun a mis en place un programme afin d’améliorer ses équipements et surtout d’en construire d’autres pour mieux couvrir l’étendue du territoire. Sa récente sortie sur la question est une simple logique.  Seulement de quoi le peuple a-t-il réellement  besoin en ce moment ? car prendre l’avion a toujours été et restera un luxe.

La nébuleuse Camair-co  là-dedans  

 La compagnie aérienne nationale est une véritable curiosité.  Constamment sur perfusion financière son fonctionnement laisse a désirer. L’instabilité de son directoire ainsi que les effectifs pléthoriques y sont pour quelque chose . Camair-co semble être en ligne de mine.Car sa tutelle explique que la réalisation de ces infrastructures (places aéroportuaires de Bertoua, Kribi et Tiko)permettra une meilleure attractivité et une plus grande ouverture du marché domestique à la concurrence et la montée en puissance de la compagnie aérienne nationale. Ceci suite au plan de redressement instruit par le chef de l’État, qui se traduit par la rationalisation de la gestion de Camair-Co, la densification et l’extension de son réseau, parallèlement au renforcement de sa flotte et de ses capacités d’exploitation. Dans tous les cas la venue de trois aéroports va  augmenter les zones de desserte  Camair-Co sur les itinéraires domestiques qui sont pour l’instant à l’abandon.

 

Thierry EDJEGUE

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don