Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Imbroglio sur les créateurs de contenu en ligne.

La célébration le 31 Août 2022 de la journée mondiale du blog, permet de faire une inclusion dans cet univers où l’usurpation de titre est la règle.

 

Difficile de savoir qui est qui et qui fait quoi. La confusion est telle que tout monde qui publie sur internet se fait appeler à tord ou à raison blogueur. Dania EBONGUE le president de l’association des blogeurs du Cameroun apporte quelques precisions <<Il y a lieu de rappeler ici encore et encore que les blogueurs ne sont pas les autoproclamés comme tel, non et non ! La noblesse du Blogging prescrit dans son art et sa notoriété, la présence d’un blog ( Journal Personnel en Ligne) et non pas ces écrits ou contenus éparses de ci , de là sur des plateformes communautaires. >> Il est donc clair que le blogueur est un créateur de contenus, mais tous les créateurs de contenus ne sont pas des Blogueurs.Faisons encore et toujours attention à ces notions qui deviennent des nébuleuses indéfinissables du simple fait qu’il y a de tout dans cette marmite universelle qu’est la création de contenus.

L’univers de la confusion

L’avènement d’intérêt a transformé le monde en un village planétaire. Avec son laptop , destop ou telephone androide la planète est à notre portée. Chacun publie ce qui lui passe par la tête au mépris des conséquences. Les community manager (animateurs de plateformes) ne sont pas des Blogueurs. Les Youtubeurs, streamers, videastes, ne sont pas des Blogueurs ( mais peuvent être des vidéo-logueurs, donc vlogueurs) mais tout ceci porte des nuances et des spécificités. Et pourtant, il ya un lieu commun entre celui qui twitte, celui qui snape, celui qui tik Tok, celui qui Instagram, ou celui qui Facebook. Dania EBONGUE affirme que ce lieu commun est le nouveau territoire des palabres, des médias, des marchés, des échanges. Ce lieu est internet.

La particularité du blogueur dans cet océan

Les blogueurs sont à jamais les premiers créateurs de contenus sur Internet. C’est en cela, sur la base de ce postulat historique que bloguer reste particulier, surtout si on reste dans la configuration du  » Journal Personnel en Ligne « . Mais au delà de tout, le blogueur peut être tout à la fois: manager des communautés, activiste, influenceur, développeur et autre. Car derrière chaque initiative de Blogueur, se cache le trésor de notre capacité à générer des communautés plus éduquées aux Médias et à la Citoyenneté Numérique.

Thierry EDJEGUE​

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don