Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Education :Les défis du gouvernement pour l’année scolaire

Ils sont essentiellement d’ordre sécuritaire et pédagogique pour l’ensemble de la communauté éducative

Les élèves des dix régions du Cameroun ont repris avec des fortunes diverses le chemin de l’école le lundi 05 Septembre 2022. Le mot d’ordre de grève des Mouvements OTS (On a Trop Supporté)et OTA (On a Trop Attendu) et des syndicat associés  semblent n’avoir pas été suivi comme par le passé. Plus de peur que de mal pour les parents et autres élèves  qui sont rassurés du début effectif de l’école . L’année scolaire 2022/2023 s’ouvre dans un contexte particulier au Cameroun.

La sécurité des acteurs du système éducatif et des édifices est une priorité

La résurgence des attaques sporadiques de la secte terroriste d’origine nigériane, Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord du pays est une menace pour l’éducation.

Il y a aussi et surtout la sécurisation des édifices scolaires, des élèves et des enseignants dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où des groupes séparatistes ont appelé au boycott de la rentrée scolaire.

Dans le cadre de la préparation du présent retour à l’école, le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense ,Joseph Beti Assomo, au cours d’une réunion de sécurité présidée le 29 août 2022,en présence des principaux responsables en charge de ce secteur dans le pays, a reconnu que les défis restent grands.

Car selon lui, « des cas d’enlèvements contre demande de rançons, l’usage d’engins explosifs improvisés », « la propagande » des sécessionnistes sur « le boycott de la rentrée scolaire ainsi que des pertes en vies humaines », sont encore enregistrés dans les deux régions anglophones. On attend donc des forces de défense et de sécurité davantage d’efforts pour protéger les écoles et les membres de la communauté éducative dans ces régions, mais aussi des groupes séparatistes, une prise de conscience simplement du fait que l’éducation est un droit sacré pour toute personne qui appartient à l’espèce humaine

Le challenge du bon déroulement de l’année scolaire

Il passe par  la satisfaction des revendications des enseignants du public.Dans un communiqué conjoint publié le 30 août 2022, les mouvements : On a Trop Attendu (OTA), On a Trop Supporté (OTS), et le Syndicat des Enseignants du Cameroun pour l’Afrique (SECA), appellent les enseignants à la grève, en « s’abstenant » par exemple de « toute activité pédagogique » tout au long de la premiere semaine des cours .

Ces organisations à la pointe du mouvement d’humeur qui a longuement perturbé le déroulement de l’année scolaire écoulée, indiquent que toute suspension éventuelle de la grève sera précédée de la prise en compte et de la résolution d’au moins cinq (05) principales revendications : « l’automatisation des actes de carrière des enseignants avec effet financier, le paiement total de la dette des enseignants, la signature et l’application du statut spécial des enseignants et un échéancier de résolution acceptable pour les autres revendications. »

Selon  le journaliste Eric boniface Tchouakeu Le Porte-parole du Gouvernement au cours d’une conférence de presse conjointe  le 30 Aout 2022 a dénoncé sans les nommer, le « chantage » et la « surenchère de mauvais aloi que certains veulent attiser à travers de nouvelles revendications à la fois intempestives et inopportunes. » Le dialogue entre les différentes parties doit se poursuivre afin de parvenir à une solution juste et acceptable pour tous, pour le bien de l’école.

 

Thierry EDJEGUE

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don