Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Assainissement du marché des produits cosmétiques et compléments alimentaires

 

Des équipes conjointes du ministère de la Santé Publique , de la sureté nationale  et les autres démembrements étatiques ont entamé le mercredi 31 août 2022 une opération de traque  dans les espaces de fabrication et de distribution de ces articles

Au Cameroun, <<Faire le njangang>> est devenue la norme. Les espaces de composition de lait de toilette sont connus de tous. Les médias traditionnels diffusent en boucle les spots publicitaires de ces produits sans être iniquité. C’est pour remettre de l’ordre dans ce secteur que Manaouda Malachie se lance à la chasse aux sorcières.  L’opération concerne  les régions du Centre, de l’Est et du Littoral jusqu’au 9 septembre 2022. L’objectif est de débarrasser  l’espace marchand camerounais des produits éclaircissements et les compléments alimentaires d’origine douteuse dans l’espace marchand.

Zoom sur la première journée

L’action de tracking des produits frauduleux qui continuent d’essaimer le marché local a démarré le 31 Aout 2022. Des descentes musclées sont effectuées dans quelques espaces de fabrication et de distribution de ces produits. Le ton monte à  la boutique des  laboratoires Carimo à  la montée vallée à Yaoundé. Force doit rester à la loi . Les équipes du Minsante  ont procédé à la saisie d’importants stocks de produits cosmétiques jugés frauduleux et en vente illicite. Après la saisine, tous les produits seront purement et simplement détruits selon les normes environnementales en vigueur.

Le temps du gouvernement

Le contrôle et l’inspection des établissements de fabrication, de stockage, de distribution et de vente des produits cosmétiques, de compléments alimentaires ainsi que pour la lutte contre les faux médicaments et le trafic illicite des produits pharmaceutiques est en marche.

Elle intervient quelques jours seulement après la décision du Ministre de la Santé Publique interdisant la fabrication, la circulation des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle, contenant de l’hydroquinone et ses dérivés, le mercure et ses dérivés ainsi que les corticoïdes. Toutes ces substances, précise le Dr Solange KOUAKAP, Inspecteur Général des Services Pharmaceutiques et des Laboratoires et Chef de la mission, sont nocifs pour la santé et sont à l’origine des maladies en pleine recrudescence comme le diabète, le cancer, l’hypertension artérielle pour ne citer que celles-là. C’est donc un Sale temps pour les hors la loi.

 

Thierry EDJEGUE

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don