Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Union européenne exhorte Moscou à revenir à la diplomatie

L’Union européenne (UE) a adopté une première série de sanctions contre la Russie, après que Moscou a reconnu l’indépendance des régions de Lugansk et de Donetsk dans l’est de l’Ukraine.

BRUXELLES, 22 février (Xinhua) — L’Union européenne (UE) s’apprêtait mardi à adopter une première série de sanctions contre la Russie, après que Moscou a reconnu l’indépendance des régions de Lugansk et de Donetsk dans l’est de l’Ukraine.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’UE se sont réunis mardi à Paris pour une session informelle extraordinaire afin de discuter des sanctions à prendre.

L’ensemble de sanctions mises sur la table par la Commission européenne et le Conseil européen visent les personnes impliquées dans la décision de Moscou, les banques finançant les opérations militaires et les autres opérations russes dans ces territoires, les capacités de l’Etat et du gouvernement russes à accéder aux marchés de capitaux et services financiers de l’UE, et le commerce entre ces deux régions séparatistes et l’UE.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Charles Michel, président du Conseil européen, ont déclaré dans un communiqué publié mardi que la décision de la Russie de reconnaître Lugansk et Donetsk comme « Etats indépendants » était « illégale et inacceptable ».

« Cela enfreint à la fois le droit international, l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine et les engagements internationaux de la Russie, et cela aggrave encore la crise », ont-ils affirmé.

Dans une autre déclaration publiée mardi au nom de l’UE, Josep Borrell, le chef de la diplomatie du bloc, a indiqué que la décision de la Russie violait sa propre promesse de continuer à travailler au sein du format Normandie et du groupe de contact trilatéral pour trouver une solution pacifique au conflit, une promesse qu’elle a pourtant réitérée à de nombreuses reprises, y compris très récemment.

Dans le même temps, les ministres des Affaires étrangères de l’UE exhortent toujours la Russie à revenir à la diplomatie pour désamorcer les tensions.

« Il est toujours possible pour la Russie et (le président) Poutine de choisir la voie de la diplomatie, de la négociation pacifique et du droit international, et de s’abstenir de recourir à la menace, aux intrusions et au type d’actions qu’ils ont commises hier et aujourd’hui », a indiqué avant la réunion extraordinaire Jeppe Kofod, ministre danois des Affaires étrangères.

M. Borrell a déclaré dans son communiqué que l’UE avait exhorté la Russie à reprendre les discussions au sein du format Normandie et du groupe de contact trilatéral.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS