Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Russie ferme la branche russe de Deutsche Welle en réplique à l’Allemagne

La Russie a annoncé jeudi mettre un terme aux activités de la radio internationale allemande Deutsche Welle en réponse à l’interdiction par Berlin de la diffusion par satellite de RT DE, le service germanophone de la chaîne d’information russe Russia Today.

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué qu’il fermait le bureau russe de Deutsche Welle, en retirant les accréditations de l’ensemble du personnel et en empêchant la chaîne de diffuser sur le territoire russe.

Il a aussi indiqué qu’il interdirait l’accès au territoire russe aux responsables allemands impliqués dans la décision de fermer RT DE, sans préciser si cette mesure s’appliquerait au chancelier Olaf Scholz, dont le Kremlin a dit jeudi qu’un voyage à Moscou était à l’étude dans le cadre des efforts européens visant à réduire les tensions autour de l’Ukraine.

Rejetant « toute comparaison entre la Deutsche Welle et RT DE », le ministère allemand des Affaires étrangères a déploré une « mesure sans aucun fondement qui constitue une nouvelle atteinte aux relations germano-russes ».

La Deutsche Welle a indiqué de son côté qu’elle contesterait cette décision devant les tribunaux et déploré que les autorités russes l’utilisent « comme un pion, comme les médias n’en font l’expérience que dans les autocraties ». L’association des journalistes allemands a dénoncé dans un communiqué « une censure radicale injustifiée ».

Qualifiant la Deutsche Welle d' »agent étranger », un terme qui rappelle l’Union soviétique, le ministère russe des Affaires étrangères a justifié son initiative par la mesure « inamicale » prise par Berlin contre RT DE.

L’organisme allemand de surveillance des médias MABB et la Commission pour l’autorisation et la supervision (ZAK) des institutions médiatiques ont déclaré cette semaine que le service allemand de RT ne pouvait pas diffuser en Allemagne en utilisant une licence serbe.

En décembre dernier, l’Allemagne avait interdit la diffusion par satellite de RT DE, la chaîne russe, considérée comme un instrument de propagande du Kremlin, ne disposant pas de l’autorisation requise selon l’autorité de régulation des télécommunications du Land de Berlin.

(Reportage Vladimir Soldatkin, rédigé par Tom Balmforth, Kirsti Knolle et Riham Alkousaa; version française Elena Vardon et Tangi Salaün)

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS