Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Vietnam: Lourdes peines de prisons pour des journalistes indépendants critiques du régime

Je soutiens le Journal Chrétien

HANOI (Reuters) – Une juridiction vietnamienne a condamné mardi trois journalistes indépendants à des peines allant de 11 à 15 ans de prison, après les avoir reconnus coupables de diffusion de propagande contre l’État.

Pham Chi Dung, Nguyen Tuong Thuy et Le Huu Minh Tuan étaient accusés de « production, détention, diffusion d’informations, de documents, d’articles dans le but de s’opposer à l’État » lors d’un procès d’une journée à Ho Chi Minh-Ville.

Pham Chi Dung a créé en 2014 l’Association des journalistes indépendants du Vietnam qui, selon la police, ambitionne de contribuer à la réforme du régime.

Le Parti communiste vietnamien, dirigé par Nguyen Phu Trong, 76 ans, a intensifié la répression de la dissidence en amont de son congrès quinquennal qui doit se tenir en janvier.

Pham Chi Dung a écopé d’une peine de prison de 15 ans tandis que Nguyen Tuong Thuy et Le Huu Minh Tuan ont été condamnés à 11 ans d’incarcération. Reuters n’a pour le moment pas été en mesure de joindre leurs avocats.

Ils ont écrit des articles pour « déformer et diffamer l’administration du peuple, enfreindre les intérêts du Parti communiste du Vietnam et de l’Etat », a considéré le ministère dans un communiqué.

« Ce sont des activités particulièrement dangereuses qui, s’il n’y est pas mis fin, pourraient nuire à la sécurité nationale », a-t-il ajouté.

Pour Amnesty International, ce jugement souligne le mépris du gouvernement pour la liberté des médias, en particulier à l’approche du congrès.

« Même selon ses propres normes profondément répressives, la sévérité des peines montre les profondeurs atteintes par les censeurs du Vietnam », a déclaré sa directrice régionale adjointe, Emerlynne Gil.

Avant le procès, Phil Robertson, directeur adjoint de Human Rights Watch pour l’Asie, avait qualifié les accusations de « fausses ».

« Si le parti au pouvoir est si sûr de lui, il devrait le prouver en respectant les droits civils et politiques, en mettant fin au contrôle étroit de la presse et en permettant aux journalistes indépendants d’exprimer librement leurs opinions au lieu de les réduire au silence par des arrestations et de longues peines de prison », a-t-il déclaré.

Dans son dernier rapport https://rsf.org/fr/actualites/bilan-rsf-2020-une-augmentation-de-35-du-nombre-de-femmes-journalistes-en-detention-arbitraire sur les journalistes détenus en 2020, Reporters Sans Frontières (RSF) a annoncé que le Vietnam faisait partie des 5 premiers pays dans le monde à incarcérer des journalistes, avec 28 détenus.

« Les blogueurs et les journalistes indépendants, seules sources d’information indépendante dans un pays où la presse est entièrement aux ordres du Parti communiste, sont la cible permanente d’une répression toujours plus féroce », peut-on lire sur le site de l’organisation.

(Khanh Vu, version française Kate Entringer)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH040MK-BASEIMAGE

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour