Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Une cyberattaque contre l’Otan pourrait déclencher la clause de défense collective, dit un responsable

LONDRES/WASHINGTON (Reuters) – Une attaque informatique contre un pays membre de l’Otan pourrait déclencher l’article 5, la clause de défense collective de l’alliance qui implique qu’une attaque contre un pays membre est considérée comme une attaque dirigée contre tous les alliés, a déclaré lundi un responsable de l’organisation.

« Les alliés reconnaissent également que, dans certaines circonstances, l’impact de cyberactivités malveillantes cumulées pourrait être considéré comme une attaque armée », a précisé le responsable à Reuters.

« Nous ne spéculerons pas sur la gravité qu’une telle attaque devrait avoir pour déclencher une réponse collective. Toute réponse pourrait comprendre des sanctions diplomatiques et économiques, des mesures informatiques, voire (le recours à) des forces conventionnelles, selon la nature de l’attaque », a ajouté le responsable.

La question de savoir si une attaque informatique est suffisamment grave pour déclencher l’article 5 reste « une décision politique que les membres de l’Otan devront prendre », a encore indiqué le responsable.

Le président de la commission du renseignement du Sénat américain, Mark Warner, a déclaré qu’il n’existait pas de directives claires sur la manière dont l’Otan devrait réagir, si une telle attaque avait lieu.

« Ce sont des choses qui font l’objet de discussions hypothétiques depuis une décennie, mais comme nous ne sommes parvenus à aucune conclusion universelle sur ce que ces normes devraient être, nous sommes en quelque sorte dans une zone grise », a-t-il déclaré à Reuters.

(Reportage James Pearson et Jonathan Landay; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1R0Z3-FILEDIMAGE

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter