Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Un Tunisien de 21 ans massacre trois personnes dans une église à Nice

par Eric Gaillard

PARIS/NICE (Reuters) – Un ressortissant tunisien de 21 ans a décapité une femme et tué deux autres personnes à coups de couteau jeudi matin dans la Basilique Notre-Dame, en plein coeur de Nice, a déclaré le procureur de la République antiterroriste.

L’assaillant, qui a crié « Allah Akbar » lorsque les policiers sont intervenus, était en situation irrégulière et n’était pas connu des services de renseignement, a ajouté Jean-François Ricard pendant une conférence de presse au tribunal de Nice.

L’attaque d’inspiration islamiste, la troisième sur le territoire français depuis la republication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo début septembre, a suscité une vive émotion dans le pays, dont celle du président Emmanuel Macron qui s’est rendu sur place, et de nombreuses condamnations internationales.

L’assaillant était arrivé le 20 septembre sur l’île de Lampedusa, puis le 9 octobre à Bari (Italie) avant de se rendre en France. Arrivé à la gare de Nice jeudi matin, il a parcouru à pied les 400 mètres qui le séparaient de la basilique dans laquelle les caméras de vidéosurveillance ont montré qu’il avait pénétré à 08h29, a détaillé Jean-François Ricard.

Les corps de deux victimes, une femme de 60 ans présentant un « égorgement très profond de l’ordre d’une décapitation », et un homme de 55 ans présentant « une importante plaie à la gorge » ont été retrouvés à l’intérieur de l’église, a déclaré le procureur.

L’homme était le sacristain de la basilique et il était père de deux enfants, a précisé à Reuters le père Gil Florini, curé à Nice.

La troisième victime, une femme de 44 ans, a pu s’échapper 25 minutes après l’entrée du tueur dans la basilique mais elle a par la suite succombé à ses blessures, a ajouté le procureur.

« IL CRIAIT ALLAH AKBAR »

A 08h57, quatre policiers municipaux sont entrés dans la basilique par une porte latérale.

« Ils ont fait face à l’auteur des faits qu’ils ont pu neutraliser (…) Cet homme s’était avancé vers eux de manière menaçant en criant ‘Allah Akbar' », a dit Jean-François Ricard.

Les policiers ont utilisé un taser puis tiré à 14 reprises en direction du suspect dont le pronostic vital restait engagé jeudi soir, a précisé le procureur antiterroriste.

Jean-François Ricard a indiqué que les enquêteurs avaient identifié le suspect grâce à un document de la Croix-Rouge italienne qu’il portait sur lui mais il n’a pas voulu donner son nom pour ne pas nuire à l’enquête et a appelé les médias à la responsabilité.

Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête de flagrance pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste, tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Dénonçant une « attaque terroriste islamiste contre la France », Emmanuel Macron a annoncé un renforcement de l’opération Sentinelle, qui passera dans les prochaines heures de 3.000 à 7.000 militaires mobilisés pour protéger notamment les lieux de cultes.

Après les attentats de 2015, l’opération Sentinelle avait mobilisé jusqu’à 10.000 soldats.

« Nous nous mettrons ainsi en situation de protéger tous les lieux de culte, en particulier bien évidemment les églises, pour que la Toussaint puisse se dérouler dans les conditions qui sont dues », a souligné Emmanuel Macron.

VIGIPIRATE EN « URGENCE ATTENTAT »

Jean Castex a annoncé de son côté que le plan Vigipirate en France était porté au niveau « urgence attentat » sur l’ensemble du territoire national.

« La réponse du gouvernement sera ferme, implacable et immédiate », a dit le Premier ministre à la tribune de l’Assemblée nationale, alors qu’un conseil de défense est prévu vendredi matin à l’Elysée.

L’attaque à Nice intervient à peine deux semaines après l’assassinat de Samuel Paty, professeur de collège décapité par un réfugié d’origine tchétchène quelques jours après avoir montré en classe des caricatures de Mahomet.

Emmanuel Macron a provoqué la colère d’une partie du monde musulman en promettant lors de l’hommage national à Samuel Paty que la France ne renoncerait jamais à ces caricatures.

Jeudi, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé les musulmans de France à annuler les célébrations de la fête de la naissance du prophète (Mawlid), prévues ce jour, en signe de deuil et de solidarité avec les trois victimes de l’attentat de Nice.

La ville de Nice a déjà été frappée le 14 juillet 2016 par un attentat au camion sur l’emblématique promenade des Anglais, qui avait fait 86 morts et 458 blessés.

« Trop c’est trop, il est temps maintenant que la France s’exonère des lois de la paix pour anéantir définitivement l’islamo-fascisme de notre territoire », a déclaré le maire Christian Estrosi.

VOIR AUSSI:

REACTIONS politiques et religieuses en France après l’attentat de Nice

RÉACTIONS internationales à l’attaque de Nice

(Bureau de Paris avec Eric Gaillard, Matthias Galante à Nice et Tangi Salaün, Sudip Kar-Gupta, Matthieu Protard, Geert de Clercq à Paris, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG9S107-FILEDIMAGE

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG9S113-BASEIMAGE

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.