Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Ukraine: Les eurodéputés vont entendre Zelenski et qualifier la Russie d' »Etat voyou »

BRUXELLES (Reuters) – Les députés européens vont qualifier la Russie d' »Etat voyou » et presser les Vingt-Sept d’adopter des sanctions plus sévères à son encontre lors d’une session plénière extraordinaire à la mi-journée à Bruxelles au cours de laquelle le président ukrainien Volodimir Zelenski doit intervenir en visioconférence.

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN, EDITEUR DE LA CHAÎNE CHRÉTIENS TV

Selon un projet de résolution soutenu par les principaux groupes parlementaires, à l’issue du débat sur l’invasion russe en Ukraine, les eurodéputés vont appeler à un élargissement du champ d’application des sanctions de telle sorte qu’elles « visent à affaiblir stratégiquement l’économie et la base industrielle russes, en particulier le complexe militaro-industriel ».

L’invasion de l’Ukraine par des troupes russes « place de fait la Russie parmi les Etats voyous », selon un amendement à ce projet de résolution, également soutenu par les principaux partis.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

Soulignant que la rhétorique du président russe Vladimir Poutine « rappelle les déclarations les plus glaçantes des dictateurs du XXe siècle », les eurodéputés rendent hommage au « président héroïque » de l’Ukraine Volodimir Zelenski, qui devrait intervenir par visioconférence vers 11h30 GMT, également dans des amendements à ce projet de résolution non contraignant.

Les présidents du Conseil européen Charles Michel et de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ainsi que le chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE) Josep Borrel participeront également à ce débat sur une offensive que le président russe décrit comme une « opération militaire spéciale » visant à démilitariser et à « dénazifier » l’Ukraine.

Les eurodéputés comptent également presser les dirigeants de l’UE de durcir encore davantage leurs sanctions contre les oligarques russes et les responsables proches du pouvoir à Moscou, de restreindre les importations de pétrole et de gaz russes, de bannir complètement la Russie et son alliée, la Biélorussie, du réseau interbancaire SWIFT et de fermer l’accès de l’ensemble des ports européens aux navires russes, ainsi qu’à ceux en provenance ou à destination de la Russie.

Le Parlement européen a précisé que les débats, traditionnellement traduits dans l’ensemble des langues officielles de l’UE, seraient également traduits en ukrainien et en russe.

(Reportage Phil Blenkinsop, Bart Meijer et Ingrid Melander, rédigé par Ingrid Melander ; version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI201YK-FILEDIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI201YJ-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

LES ARTICLES LES PLUS LUS