Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Sur un lac des Alpes, les marins apprennent à ne pas s’échouer dans le canal de Suez

par Stéphane Mahé

PORT REVEL, Isère (Reuters) – François Mayor réduit la puissance du moteur et ajuste délicatement la trajectoire de son navire avant d’embouquer le canal de Suez.

De part et d’autre du bateau, pas de dunes ni de palmiers, mais les forêts bordant un lac des Alpes, où une réplique de la célèbre voie d’eau égyptienne reliant la Méditerranée à la mer Rouge permet aux pilotes et aux capitaines de navires marchands de s’entraîner à franchir le vrai canal.

L’échouage du porte-conteneurs Ever Given, qui a obstrué le canal de Suez pendant une semaine le mois dernier après avoir été pris dans une tempête de sable, a rappelé la difficulté de naviguer dans une voie aussi étroite, dans laquelle il n’est pas possible de circuler à double sens bien qu’elle soit l’une des plus empruntées au monde.

Pour éviter la multiplication de tels incidents, le centre de Port Revel, près de Grenoble, fait naviguer des maquettes de navire au 1/25ème sur un lac de cinq hectares, permettant aux stagiaires d’acquérir de l’expérience en commettant des erreurs qu’aucun armateur ne prendrait le risque de les laisser faire en situation réelle.

« La particularité, c’est que les profondeurs, les flancs, la découpe du canal sont exactement comme celles du canal historique avant l’agrandissement de 2015 », explique François Mayor, le directeur du centre.

« Ici, les tempêtes de sable, je vais avoir un peu de mal à les réaliser », s’amuse l’ancien capitaine de navire. « Mais on a des rafales de vent très puissantes qui vont pousser le navire d’un côté à l’autre. »

Pendant les entraînements à la manoeuvre, les instructeurs simulent des problèmes de direction ou une panne moteur pour voir comment le stagiaire réagirait s’il était confronté à une telle situation d’urgence dans des conditions réelles de navigation.

« Dans un canal, il y a peu de place pour manoeuvrer. Il faut donc être particulièrement concentré et attentif à tout ce qui peut arriver », souligne François Mayor.

Outre le canal de Suez, le lac propose des répliques de quelques-unes des zones de navigation commerciale les plus périlleuses au monde, comme la baie de San Francisco ou Port Arthur, au Texas, pour des formations à l’accostage ou à la manoeuvre dans un port très fréquenté. Pour plus de réalisme, le courant et les vagues sont reproduites par des turbines subaquatiques.

François Mayor s’attend à avoir de nouveaux stagiaires après l’échouage de l’Ever Given, qui pourrait inciter certains armateurs à rafraîchir les compétences de leurs capitaines.

« Après chaque accident, on voit de nouveaux clients qui viennent », dit-il. « Une formation à Port Revel, ça n’a rien à voir en termes de coût par rapport à l’immobilisation d’un navire pendant une journée. »

(Stéphane Mahé, rédigé par Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3K0ZV-FILEDIMAGE

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3K0ZQ-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.

Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien

Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :

Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Raison 2 : un financement indépendant

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.

Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.

Raison 3 : une activité pluridisciplinaire

La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :

– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.

– Une plateforme d’étude bibliqueBible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.

– Un projet de chaîne chrétienneChrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.  Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »

– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.

Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Raison 4 : un engagement intelligent

Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour