Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Séoul appelle à la prudence sur l’état de santé de Kim Jong-un

Les responsables sud-coréens ont invité à la prudence sur les informations concernant l’état de santé du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui serait malade et en isolement par crainte du nouveau coronavirus, soulignant n’avoir rien détecté d’inhabituel de la part de Pyongyang.

Lors d’un forum à huis clos dimanche, le ministre sud-coréen de l’unification Kim Yeon-chul, qui supervise les relations avec son voisin du Nord, a indiqué que le gouvernement disposait de capacités de renseignement pour affirmer avec certitude qu’aucun changement majeur n’était survenu en Corée du Nord.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

L’absence remarquée de Kim Jong-un aux cérémonies du 15 avril, qui commémorent la naissance de son grand-père, fondateur de la République populaire démocratique de Corée, est à l’origine des spéculations sur son état de santé. Il n’a plus été vu en public depuis cette date.

Les médias sud-coréens ont rapporté la semaine dernière que Kim Jong-un aurait peut-être subi une opération de chirurgie cardiaque et serait en isolement afin de ne pas s’exposer au nouveau coronavirus.

Kim Yeon-chul a émis des doutes sur cette intervention chirurgicale, assurant que l’hôpital cité n’avait pas les moyens de réaliser une telle opération.

Les responsables sud-coréens ont invité à la prudence sur les informations concernant l’état de santé du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un (en photo), qui serait malade et en isolement par crainte du nouveau coronavirus, soulignant n’avoir rien détecté d’inhabituel de la part de Pyongyang. /Photo prise le 21 avril 2020/REUTERS/Heo Ran

Le président de la commission des affaires étrangères et de l’unification à l’Assemblée nationale de Corée du Sud, Yoon Sang-hyun, a cependant déclaré, lors d’une réunion d’experts, que l’absence en public de Kim Jong-un donnait à penser « qu’il n’avait pas travaillé normalement ».

« Il n’y a eu aucun rapport montrant qu’il prend des décisions politiques comme d’habitude depuis le 11 avril, ce qui nous amène à supposer qu’il est malade ou isolé en raison de problèmes liés au coronavirus », a-t-il déclaré.

« BEL ET BIEN VIVANT »

Officiellement, la Corée du Nord n’a enregistré aucun cas de COVID-19, ce dont doutent les experts internationaux.

Les médias officiels nord-coréens n’ont publié aucune nouvelle photo de Kim Jong-un lundi ni donné la moindre information sur sa localisation. Ils ont cependant rapporté qu’il avait adressé un message de remerciement aux ouvriers travaillant sur le gigantesque projet de complexe touristique à Wonsan, où il pourrait séjourner, selon certains médias sud-coréens.

« Notre position au gouvernement est ferme », a déclaré dans des médias américains Moon Chung-in, l’un des principaux conseillers en politique étrangère du président sud-coréen Moon Jae-in.

« Kim Jong-un est bel et bien vivant. Il séjourne dans la région de Wonsan depuis le 13 avril. Aucun acte suspect n’a jusqu’à présent été détecté. »

Kim Byung-kee, ancien responsable des services de renseignement et actuel membre de la commission parlementaire sud-coréenne du renseignement, a également appelé à la prudence au sujet de Kim Jong-un, estimant peu probable qu’il soit malade et ajoutant qu’il ferait un « retour surprise bientôt ».

Des images satellite ont montré la semaine dernière la présence d’un train spécial à Wonsan, qui serait celui de Kim Jong-un.

Sollicitée pour une confirmation de sa présence à Wonsan, une porte-parole du ministère de l’Unification a déclaré lundi n’avoir rien à dire.

(Avec Sangmi Cha, version française Camille Raynaud et Claude Chendjou)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS