Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Portugal: Contraction record de 14,1% du PIB au deuxième trimestre

Télécharger l'application du Journal Chrétien

LISBONNE (Reuters) – Le produit intérieur brut (PIB) du Portugal s’est contracté de 14,1% au deuxième trimestre, un plongeon sans précédent lié au confinement décrété face à l’épidémie de COVID-19 qui a affecté des secteurs clés de l’économie.

Dans sa première estimation, l’Institut national de la statistique (INE) précise que le plongeon du PIB de la période avril-juin par rapport à celui du deuxième trimestre 2019 atteint 16,5%, sous l’effet de l’effondrement de la consommation des ménages, de l’investissement et des exportations sur fond de crise sanitaire.

« C’est un chiffre qui restera dans l’histoire de l’économie portugaise, conséquence d’un confinement sévère, en particulier de la mi-mars à la fin avril, qui a affecté la quasi-totalité des secteurs économiques », a estimé Filipe Garcia, économiste de Financial Markets, à Porto.

Après avoir été affecté par la crise économique et de la dette de 2010-2013, le Portugal a connu ces dernières années une croissance solide, affichant l’an dernier une croissance de 2,2% et un taux de chômage près de ses plus bas historiques, à 6,5%.

L’impact de la crise sanitaire sur le secteur touristique – qui génère 15% de la richesse nationale – a fortement pesé sur l’économie portugaise ces derniers mois.

(Sergio Goncalves, version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2020binary_LYNXNPEG6U0XJ-FILEDIMAGE

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter