Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le trafic d’ivoire en baisse, celui du pangolin en plein boom, selon l’Onu

VIENNE (Reuters) – Le trafic mondial d’ivoire s’est réduit mais celui du pangolin est en plein essor, déclare l’Office des nations unies contre la drogue et le crime dans un rapport publié vendredi qui s’appuie sur quatre années de collecte de données.

Les décisions de plusieurs Etats, à commencer par la Chine en 2017, d’interdire le commerce d’ivoire ont semble-t-il contribué à faire baisser le trafic, qui avait connu un pic dans les années 2011-2013, observe l’ONUDC dans son Rapport mondial sur la criminalité liée aux espèces sauvages, dont la dernière édition remontait à 2016.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Dans le même temps, le trafic de pangolins – un mammifère nocturne dont les écailles sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise – a fortement augmenté.

Le rapport « apporte des bonnes et des mauvaises nouvelles », a dit à Reuters Angela Me, chercheuse à l’ONUDC.

« Il y a des marchés qui rétrécissent, en particulier l’ivoire et la corne de rhinocéros, mais on constate de fortes hausses sur d’autres marchés, comme le trafic illicite de pangolins, d’anguilles européennes. »

Concernant l’ivoire, une offre excédentaire combinée aux interdictions édictées par plusieurs Etats ont contribué à faire chuter les prix, qui ont baissé de plus de moitié en Chine entre 2014 et 2018, note l’UNODC.

L’organisme estime à 400 millions de dollars (354 millions d’euros) environ les recettes annuelles générées par le trafic illégal d’ivoire.

Les saisies d’écailles de pangolin, qui proviennent essentiellement d’Afrique, ont décuplé entre 2014 et 2018. Sur cette période, 185 tonnes ont été saisies, ce qui représente quelque 370.000 animaux tués.

« Il s’agit incontestablement du mammifère sauvage qui fait aujourd’hui l’objet du plus gros trafic dans le monde », souligne le rapport.

(Francois Murphy, version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG690LB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS