Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

France: Le redressement post-COVID des comptes publics étalé sur 5 ans

Je fais un don

PARIS (Reuters) – La France prévoit un retour de son déficit public dans les clous européens en 2027 et envisage d’inscrire dans la loi une règle d’encadrement de la croissance des dépenses publiques pour accompagner le rétablissement de ses finances publiques, a-t-on appris jeudi auprès de sources au ministère de l’Economie et des Finances.

Les comptes publics ont été largement mis à contribution depuis l’an dernier pour soutenir « quoi qu’il en coûte » une économie française frappée de plein fouet par les retombées de la pandémie de COVID-19, qui a brutalement interrompu leur redressement progressif.

Et l’horizon de leur rétablissement est bien plus lointain que celui de la fin de la crise sanitaire, selon la trajectoire des finances publiques pour les années à venir que le gouvernement doit soumettre à la Commission européenne ce mois-ci.

Le déficit public, qui a atteint en 2020 l’équivalent de 9,2% du produit intérieur brut (PIB), un plus haut depuis 1949, devrait être ramené à 2,8% du PIB en 2027, selon une source à Bercy.

Pour permettre aux Vingt-Sept de faire face à une crise sanitaire sans précédent, l’Union européenne a suspendu la règle du pacte de stabilité et de croissance européen exigeant que les Etats membres contiennent leur déficit sous le seuil de 3% du PIB.

La France, qui n’est revenue dans ce cadre qu’en 2017 après l’avoir dépassé pendant dix ans, table donc sur une réduction très progressive de son déficit public au cours des prochaines années, avec une amélioration minime pour cette année, à 9,0% du PIB.

« Nous refusons l’austérité, nous refusons de fragiliser la croissance économique et le retour de la croissance par une politique de rétablissement des finances publiques qui serait trop brutale », a déclaré cette source à des journalistes.

REVOIR LES RÈGLES ENCADRANT LA DETTE PUBLIQUE    

Alors que le gouvernement continue d’exclure toute hausse d’impôts, atteindre cet objectif suppose de contenir la progression des dépenses publiques en limitant leur croissance à 0,7% par an en volume (c’est-à-dire corrigée de l’inflation), un niveau sans précédent depuis 20 ans.

Pour y parvenir, le ministère souhaite qu’une règle pluriannuelle soit inscrite dans la loi pour définir un objectif de croissance de la dépense publique en volume sur cinq ans, ce qui serait une première en France, a précisé une source.

Le ministre de l’Economie et des Finances serait même en faveur d’une inscription de cette règle dans la Constitution, ce qui paraît cependant peu probable à un an de l’élection présidentielle.

Outre les efforts sur la dépense publique, la France devra renouer avec les réformes structurelles mises en suspens depuis le début de la crise sanitaire l’an dernier, comme la réforme des retraites, a ajouté la même source.

Au-delà de la suspension des règles européennes sur l’encadrement des finances publiques, certains Etats membres, dont la France, plaident pour leur révision une fois que la crise actuelle sera maîtrisée.

Pour cette source, la priorité serait de revoir les règles encadrant la dette publique, puisque les Etats membres sortiront de cet épisode avec des niveaux d’endettement totalement différents.

Le ministère des Finances prévoit que la dette publique monte à 117,8% du PIB cette année et culmine à 118,3% du PIB en 2025, avant de commencer à régresser.

Ces projections à long terme sont fondées sur un scénario de croissance prévoyant un rebond de 5,0% du PIB cette année après sa contraction de 8,2% l’an dernier.

Le gouvernement s’attend ensuite à voir la croissance économique s’établir à 4,0% en 2022 et de ralentir progressivement au cours des années suivantes, avant de conserver un rythme de croisière de 1,4% pour les années 2025 à 2027.

(Leigh Thomas; version française Myriam Rivet, édité par Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH371F7-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.

Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien

Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :

Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Raison 2 : un financement indépendant

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.

Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.

Raison 3 : une activité pluridisciplinaire

La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :

– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.

– Une plateforme d’étude bibliqueBible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.

– Un projet de chaîne chrétienneChrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.  Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »

– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.

Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Raison 4 : un engagement intelligent

Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour