Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Coronavirus Covid-19: Le confinement se met en place dans la confusion en Grande-Bretagne

Je soutiens le Journal Chrétien

LONDRES (Reuters) – Le confinement de la population décrété pour au moins trois semaines en Grande-Bretagne s’est mis en place avec une certaine confusion mardi, amenant le gouvernement à menacer déjà d’alourdir les amendes en cas de non-respect de ses instructions pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Les mesures annoncées lundi soir par le Premier ministre Boris Johnson, inédites en temps de paix, visent à éviter une saturation du National Health Service (NHS) face au probable afflux de patients touchés par la maladie, qui a déjà fait 335 morts en Grande-Bretagne.

Après avoir dans un premier temps résisté à l’instauration d’un plan de confinement identique à ceux déjà mis en place dans plusieurs autres pays européens, notamment en France, le gouvernement britannique s’est finalement résolu lundi soir à ordonner aux gens de rester chez eux, sauf dérogation, à interdire tout rassemblement, même familial, et à fermer tous les commerces non essentiels.

Des critiques se sont toutefois élevées pour dénoncer le flou de ces mesures, notamment quant aux personnes autorisées à se rendre à leur travail, ou leur insuffisance, alors que déjà, au cours du week-end, les Britanniques avaient largement ignoré ce qui n’étaient alors que des recommandations en sortant en nombre de chez eux pour profiter du beau temps.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient ainsi mardi matin des rames de métro bondées à Londres tandis que certains magasins souhaitaient rester ouverts.

LE GOUVERNEMENT ENTRETIENT LUI-MÊME LA CONFUSION

Michael Gove, ministre du bureau du cabinet, a déclaré que l’amende de 30 livres (32,5 euros) pour les personnes ne respectant pas le confinement pourrait être alourdie.

« La police dispose d’un éventail de moyens pour faire respecter la loi et, bien sûr, les avertissements et les amendes n’en sont qu’un élément. Si les gens persistent à se comporter de manière antisociale, il existe des mesures plus fortes à notre disposition », a dit le numéro deux de l’exécutif britannique à ITV.

Michael Gove a toutefois lui-même entretenu la confusion en affirmant par erreur, dans une précédente interview, que les enfants de parents séparés ne pouvaient pas alterner entre leurs deux résidences. Il a dû se corriger par la suite.

Sports Direct, chaîne de magasins de sport, a pour sa part indiqué dans un premier temps qu’elle ne fermerait pas ses points de vente avant d’annoncer ensuite avoir demandé au gouvernement l’autorisation de les ouvrir.

Michael Gove a déclaré que les magasins Sports Direct, propriété de Frasers Group, n’étaient pas considérés comme des commerces essentiels et devaient donc fermer.

A Londres, les usagers du métro étaient loin de respecter la distance recommandée de deux mètres entre chaque personne, si l’on en juge par les photos diffusées sur les réseaux sociaux.

Le maire de la capitale, Sadiq Khan, s’est dit en désaccord avec la définition d’un travail essentiel retenue par le gouvernement.

« Il y a une différence d’opinion, je dois être franc, entre moi-même et le gouvernement sur cette question », a-t-il dit à la BBC. « Mais je le dis assez clairement: vous ne devez aller au travail que si vous le devez vraiment. »

(Sarah Young, Paul Sandle et James Davey; version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Amende confinement

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour