Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Coronavirus Covid-19: Le confinement prolongé jusqu’au 12 avril en Espagne

MADRID (Reuters) – Les mesures de confinement en vigueur en Espagne, deuxième pays d’Europe le plus touché par la pandémie de coronavirus, ont été prolongées jeudi jusqu’au 12 avril au moins.

Un projet de loi en ce sens a été adopté dans la nuit au Parlement. Le nombre de cas a été multiplié par dix en Espagne depuis la proclamation de l’état d’urgence, le 14 mars, et le bilan, qui s’élève à 4.089 morts, soit 655 de plus que mercredi, est désormais plus lourd que celui de la Chine. Le nombre de cas est quant à lui passé en 24 heures de 47.610 à 56.188.

« Prolonger l’état d’urgence n’est pas facile (mais) je suis convaincu que l’isolement social est la seule solution efficace contre le virus », a déclaré le président du gouvernement Pedro Sanchez au Parlement.

La décision a été approuvée à l’unanimité moins 28 abstentions. Les conservateurs du Parti populaire, première composante de l’opposition, se sont prononcés pour mais son chef de file Pablo Casado a reproché au chef du gouvernement d’avoir réagi tardivement et de façon inadéquate à la crise.

Il lui a notamment reproché le maintien des défilés de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, qui ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes et le manque de matériel de protection pour le personnel médical.

« Les gouvernements n’envoient pas leurs soldats au front sans casques, ni gilets pare-balles et munitions, or nos agents de santé n’ont aucune protection », s’est-il indigné.

NE PAS DÉPENDRE DES « ESCROCS »

La ministre des Affaires étrangères Arancha Gonzalez a quant à elle déploré la spéculation qui fait flamber les prix de ces protections. « Nous devons privilégier les achats à long terme auprès d’un groupe d’entreprises plus stables et mieux établies afin de ne pas dépendre de ces escrocs », a-t-elle déclaré au micro de la radio basque Radio Euskadi.

Maria Jesus Montero, porte-parole du gouvernement, a par ailleurs reproché à certains fournisseurs de ne pas respecter les délais de livraison.

L’Espagne a commandé pour 432 millions d’euros de masques, de gants et de tests en Chine et a sollicité ses partenaires de l’Otan pour obtenir davantage de matériel, notamment des respirateurs.

En ce qui concerne le bilan, la crise est particulièrement aiguë dans les maisons de retraites. Selon une enquête de la radio Cadena Ser, 397 de leurs pensionnaires ont succombé au coronavirus, ce qui représente plus de 10% du total national.

A Madrid, secteur le plus touché d’Espagne, les corbillards continuent à arriver à la patinoire du Palacio de Hielo, qui, faute de place, a été transformée à la hâte en morgue.

(Jessica Jones, Inti Landauro, Clara-Laeila Laudette et Emma Pinedo; version française Jean Terzian, édité par Blandine Hénault)

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter