Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Pegasus: Le Maroc dit qu’il va enquêter sur des « accusations infondées »

Soutenez bible.audio

TUNIS (Reuters) – Le parquet général marocain a déclaré mercredi qu’il allait enquêter sur ce qu’il a décrit comme des « accusations infondées » selon lesquelles le Maroc a utilisé le logiciel Pegasus de la firme israélienne NSO à des fins d’espionnage, a rapporté la presse officielle.

D’après Le Monde et Radio France, qui ont mené avec d’autres organes de presse à travers le monde une enquête appuyée par des documents fournis par Amnesty International, les services de renseignement marocains ont notamment ciblé en 2019 le président français Emmanuel Macron et son Premier ministre de l’époque, Edouard Philippe, en vue d’une surveillance de leurs téléphones en utilisant Pegasus.

La justice française a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête suite à ces révélations.

On ne sait pas dans l’immédiat si Emmanuel Macron et l’ancien chef du gouvernement français ont effectivement été espionnés.

Dans un communiqué relayé mercredi par l’agence de presse MAP, le parquet général marocain estime que les informations de presse incluent « de graves accusations et allégations » qui « nuisent aux plus hauts intérêts du royaume ».

Plus tôt dans la journée, le gouvernement marocain a accusé les médias d' »attaques haineuses » pour le traitement du dossier Pegasus, avec l’objectif selon lui de mettre Rabat « sous leur contrôle », et a demandé des preuves matérielles pour étayer les accusations à son encontre.

NSO a rejeté dimanche les accusations le visant, assurant que son logiciel était destiné seulement aux agences gouvernementales afin de les aider à lutter contre la criminalité et le terrorisme.

(Reportage Angus McDowall; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6K1C4-FILEDIMAGE

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter