Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les dirigeants du G7 s’engagent à augmenter leurs contributions au financement du climat

Soutenez bible.audio

CARBIS BAY, Angleterre (Reuters) – Les pays du G7 se sont engagés dimanche à augmenter leurs contributions au financement de la lutte contre le changement climatique pour tenir enfin leur promesse de mobiliser 100 milliards de dollars (82 milliards de dollars) par an de ressources publiques et privées pour aider les pays pauvres à réduire leurs émissions de carbone et à faire face au réchauffement de la planète.

A l’issue d’un sommet en Angleterre, ils appellent aussi les autres pays développés à participer à cet effort.

Les pays développés sont convenus en 2009 de verser ensemble 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour financer la lutte contre le changement climatique dans les pays les plus pauvres, dont beaucoup sont aux prises avec la montée des eaux, les tempêtes et les sécheresses.

Cet objectif n’a pas été atteint, en partie en raison de la pandémie de COVID-19, qui a contraint le gouvernement britannique à reporter à cette année la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26).

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a estimé lors d’une conférence de presse que les pays développés devaient avancer plus vite sur ce sujet.

« Les membres du G7 sont responsables de 20% de toutes les émissions de gaz à effet de serre, et nous étions d’accord ce week-end pour dire que le changement devait commencer d’abord chez nous », a-t-il dit à l’issue du sommet.

« Et même s’il est fantastique que tous les pays du G7 s’engagent à revoir complètement leur contribution pour lutter contre le réchauffement climatique, nous devons nous assurer d’y arriver aussi vite que possible tout en aidant les pays en voie de développement. »

Des défenseurs de l’environnement ont critiqué l’engagement pris par le G7 en pointant l’absence de données chiffrées sur les hausses de contributions promises.

Un porte-parole du Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que chaque pays préciserait son effort « en temps voulu ».

Les membres du G7 se sont aussi engagés dimanche à renforcer rapidement les politiques et les technologies permettant d’accélérer l’abandon des sources d’énergie fossiles.

Ils ont également dit vouloir travailler ensemble pour limiter les départs d’entreprises vers d’autres pays moins contraignants en termes de réglementation climatique pour continuer à opérer tout en polluant.

(Elizabeth Piper; version française Camille Raynaud, Bertrand Boucey et Caroline Pailliez)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH5C03F-BASEIMAGE

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter