Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Dons

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le Pen relaxée dans l’affaire des photos d’exactions de Daech

PARIS (Reuters) – La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a été relaxée mardi dans une affaire de publication en 2015 sur les réseaux sociaux de photos d’exactions commises par le groupe Etat islamique.

Absente lors du prononcé du jugement par le tribunal correctionnel de Nanterre, la candidate à la présidentielle de 2022 était jugée pour avoir diffusé « un message à caractère violent ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine ».

Elle avait diffusé ces images sur Twitter en réaction au parallèle établi selon elle par certains médias entre son parti – le Front national à l’époque – et l’organisation djihadiste.

L’Assemblée nationale avait levé son immunité parlementaire en 2017 et Marine Le Pen était passible d’une peine de trois ans de prison et d’une amende de 75.000 euros. Le parquet de Nanterre avait requis une amende de 5.000 euros.

Devant le tribunal en février dernier, Marine Le Pen avait revendiqué le droit de diffuser ces photos au nom de la liberté d’informer.

« C’est une grande victoire pour le droit parce qu’était en jeu dans le dossier la liberté d’expression. Cette liberté d’expression a été reconnue comme totale pour un responsable politique de premier rang », s’est félicité un de ses avocats, Rodolphe Bosselut.

« Le tribunal a reconnu qu’il n’y avait aucun caractère prosélyte à la diffusion de ces photos. (…) Il y avait un caractère légitime et d’intérêt général à pouvoir évoquer ce genre de sujet », a-t-il ajouté.

Poursuivi pour les mêmes faits, le député européen Gilbert Collard a également été relaxé.

(Tangi Salaün, Claude Chendjou et Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH430MG-FILEDIMAGE

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter