Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Hong Kong: Jimmy Lai condamné à 14 mois de prison pour rassemblement illégal

par Jessie Pang et James Pomfret

HONG KONG (Reuters) – Le patron de presse hongkongais Jimmy Lai a été condamné vendredi à un total de 14 mois de prison pour sa participation en 2019 à des manifestations interdites en faveur de la démocratie dans l’île.

Outre Jimmy Lai, patron de l’un des derniers groupes de presse libre de Hong Kong, neuf autres activistes ont été condamnés à des peines de prison ferme (allant jusqu’à 18 mois) ou avec sursis.

L’avocat Martin Lee, qui a contribué à faire créer le Parti démocratique de Hong Kong dans les années 1990 et est souvent surnommé « le père de la démocratie » dans l’ancienne colonie britannique, a notamment écopé d’une peine de 11 mois de prison avec sursis.

Jimmy Lai est en détention provisoire depuis décembre en raison de poursuites dans le cadre de la nouvelle loi sur la sécurité nationale instaurée à l’initiative de Pékin. La justice de Hong Kong a jusqu’ici rejeté ses demandes de libération sous caution et c’est la première fois qu’il est condamné à une peine de prison.

Les 14 mois de prison que le patron de presse va devoir purger sont le résultat de l’addition de peines prononcées dans deux procès distincts vendredi, pour avoir participé à des rassemblements interdits au cours de l’été 2019, les 18 et 31 août.

Jimmy Lai, critique du pouvoir chinois, a été condamné dans le premier procès à 15 mois de prison avec une réduction de peine de trois mois, et à une peine de huit mois de prison – dont il devra purger deux mois – dans le deuxième.

La juge du tribunal de district Amanda Woodcock a jugé que même si le rassemblement du 18 août s’était déroulé dans le calme, il existait « un risque latent de possibles violences » et estimé qu’une sentence dissuasive et un « emprisonnement immédiat » était donc approprié.

L’arrestation de Jimmy Lai l’été dernier et les multiples accusations à son encontre ont suscité la réprobation des puissances occidentales et de groupes de défense des droits de l’homme, inquiets des atteintes aux libertés publiques dans ce centre financier international.

Le mouvement pro-démocratie de 2019 a été déclenché par les tentatives de Pékin de renforcer sa mainmise sur l’ancienne colonie britannique en rognant sur les libertés garanties dans l’accord de rétrocession de 1997.

L’ancienne colonie britannique est depuis plongé dans une crise sans précédent et la Chine y a encore renforcé avec l’instauration l’été dernier d’une loi de sécurité nationale punissant ce que Pékin considère comme des activités de sécession, subversion, terrorisme et collusion avec des puissances étrangères.

(Version française Myriam Rivet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3F07L-FILEDIMAGE

Agir avec nous

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous avons choisi de mettre les intérêts des lecteurs et leurs préoccupations au cœur de notre stratégie rédactionnelle.

De ce fait, notre ligne éditoriale est ouverte, nous parlons de tous les sujets, sans parti pris. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.


❤️Faites un don de 1 € pour le Journal Chrétien

Abonnez-vous à nos publications sur Instagram

Le Journal Chrétien publie quotidiennement des versets bibliques en images et des vidéos chrétiennes sur Instagram. Abonnez-vous à notre page ici.

Téléchargez nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.

Le Journal Chrétien est un média chrétien : 

– indépendant. Nous ne recevons aucune aide de l’Etat, nous n’appartenons pas un grand groupe ni à une église. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.

– gratuit. le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

– sans publicité Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

– diffusant des dépêches d’agences de presse. Le Journal Chrétien est le premier média protestant francophone à proposer des dépêches d’agences de presse telles que Reuters et Xinhua.

au service des églises. Le Journal Chrétien diffuse des informations fiables sur les églises et les chrétiens engagés dans un ministère quelconque (pasteurs, artistes chrétiens, etc.)

– offrant des ressources bibliques sur www.bible.audio. Bible.audio propose une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, encyclopédies, lexiques et commentaires bibliques.

Soutenez bible.audio

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter