Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Washington « n’a pas bénéficié du tout » de la guerre commerciale

La guerre commerciale déclenchée sous l’administration du président américain Donald Trump contre ses partenaires commerciaux importants, dont la Chine, a causé des dommages « importants » à l’économie américaine, a estimé jeudi un expert américain reconnu.

« Les politiques commerciales (de M. Trump) ont été un échec dans le sens où elles étaient axées sur la réduction du déficit bilatéral », a déclaré à Xinhua Sourabh Gupta, chercheur associé à l’Institut des études sino-américaines basé à Washington.

« Franchement, ce déficit a peut-être été réduit un peu au cours des années précédentes, et non l’année dernière où il s’est cependant accru », a-t-il indiqué.

Selon le ministère américain du Commerce, le déficit commercial a en effet augmenté de 13,9% en glissement annuel au cours des 11 premiers mois de 2020.

« Ca n’a aucun sens d’augmenter les tarifs douaniers, car ces derniers, en fin de compte, sont payés par vos propres consommateurs », a noté M. Gupta pour qui « les Etats-Unis n’ont pas profité » de cette guerre commerciale.

« Au contraire, en disant aux travailleurs qu’ils peuvent obtenir une protection facile en augmentant les tarifs douaniers, ce n’est pas du tout une protection parce que ça ne les aide pas à long terme, ça ne les aide pas à changer et à devenir plus compétitifs », a-t-il expliqué.

Selon lui, les restrictions sur les investissements et les contrôles à l’exportation imposés par l’administration Trump « pourraient causer des dégâts durables dans les relations commerciales et d’investissement entre les Etats-Unis et la Chine ».

« Cela reste à voir », a lancé l’expert à propos de l’impact de ces décisions prises par l’administration Trump, souhaitant également que nombreuses de ces politiques puissent « être révisées par la nouvelle administration ».

Il existe toutefois, d’après lui, « un danger pour les Américains », car la Chine et d’autres pays dans le même temps « vont de l’avant en approfondissent leurs structures économiques ».

« Les produits américains n’auront plus de marché en Chine, alors que les produits européens en auront », a-t-il déclaré, notant également « un potentiel de dégâts durables en termes de relations d’investissement, ce qui nuira aux Etats-Unis ».

« Il y a déjà des dégâts immédiats, qui ont été causés à de nombreux travailleurs, éleveurs (et) agriculteurs qui vendent des biens en Chine, ou aux consommateurs américains qui bénéficient de biens produits en Chine », a conclu M. Gupta.

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter