Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Une exposition itinérante du château de Versailles à Shanghai

Télécharger l'application du Journal Chrétien

L’exposition itinérante en Chine du château de Versailles s’est ouverte le 27 février à Shanghai, présentant aux Chinois ce patrimoine culturel mondial de manière numérique.

Lors de la cérémonie d’inauguration, la présidente du château de Versailles, Catherine Pégard, a indiqué dans son discours par visioconférence que cette première exposition numérique du château de Versailles permettrait non seulement aux visiteurs chinois de découvrir l’histoire et la culture françaises, mais injecterait également de la vitalité à la culture des deux pays.  

Un visiteur découvre Versailles à l’aide de la technologie de réalité virtuelle lors de l’exposition du château de Versailles à Shanghai. (Photo : Wu Yu)


En 2019, les Chinois représentaient 13% des visiteurs reçus par Versailles, a précisé la présidente. Selon elle, la pandémie sera vaincue, et le château de Versailles recommencera à attirer les visiteurs chinois.

Pour Benoît Guidée, consul général de France à Shanghai, la tenue de l’exposition dans le contexte du COVID-19 revêt une signification particulière. Il a exprimé l’espoir de voir plus de visiteurs se rendre en France pour admirer Versailles, qui symbolise l’histoire et la culture splendides de la France.

Selon l’organisateur chinois de l’exposition, 16 mois ont été nécessaires pour les préparatifs de l’événement, avec la participation de près de 600 professionnels créatifs. S’étendant sur 3.000 mètres carrés, l’exposition comprend onze thèmes, tels que l’histoire, l’architecture, l’opéra et les jardins.

L’exposition à Shanghai durera trois mois et est conçue pour recevoir jusqu’à 3.000 visiteurs par jour. Selon le plan, l’exposition se tiendra dans d’autres villes chinoises, telles que Beijing, Guangzhou, Shenzhen, Hangzhou, Xi’an et Chengdu.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter