Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

De nouvelles mesures de soutien à la culture en France

Le gouvernement français a annoncé jeudi le déblocage de 20 millions d’euros supplémentaires pour venir en aide au secteur de la culture, durement touché par la crise sanitaire, et le lancement d’une étude pour une prolongation éventuelle de l' »année blanche » dont bénéficient jusqu’à l’été les intermittents du spectacle.

« Nous avions déjà mobilisé 30 millions (au titre du plan de relance), c’est 20 millions d’euros supplémentaires qui viendront au secours des équipes artistiques fragiles, de la création et surtout des jeunes », a déclaré sur BFM TV la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, à l’issue d’une réunion avec le Premier ministre, Jean Castex, et des organisations syndicales représentatives de la culture.

Les lieux de culture sont fermés en France depuis la fin octobre, dans le cadre des mesures de lutte contre le COVID-19, et des actions d’occupation sont actuellement menées dans plusieurs théâtres, dont celui de l’Odéon à Paris, pour protester contre les difficultés du secteur.

« Les annonces résultent d’un travail construit depuis plusieurs semaines. Mais il faut écouter bien entendu », a commenté Roselyne Bachelot.

Dans un communiqué, Matignon précise, à propos de la situation des intermittents, qu’une « mission a été confiée pour dresser un diagnostic de la situation des intermittents au 31 août 2021 et proposer une réponse adaptée ».

« Aucune piste n’est à ce jour écartée », ajoutent les services du Premier ministre. « Le gouvernement s’appuiera sur les conclusions de la mission, attendues pour fin mars, pour concerter avec les organisations syndicales les solutions qui seront mises en œuvre. »

Dans l’immédiat, la réglementation sera provisoirement modifiée afin que les intermittents du spectacle conservent pendant la durée de la crise sanitaire leurs droits à congés maladie et maternité.

Le gouvernement ajoute que le fonds d’urgence mis en oeuvre pour aider les intermittents non bénéficiaires d’une « année blanche » – soit la prolongation jusqu’au 31 août des droits des intermittents à l’assurance-chômage – sera doté de 10 millions d’euros supplémentaires, ce qui le portera en 2021 à 17 millions d’euros.

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénaul)

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter