Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Russie exclue de l’Eurovision après l’invasion de l’Ukraine

La Russie ne sera pas autorisée à présenter de candidat au concours de l’Eurovision cette année, ont annoncé vendredi les organisateurs, comme l’avaient réclamé l’Ukraine et certains radiodiffuseurs européens après l’offensive militaire russe contre ce pays.

« Cette décision reflète la crainte que, à la lumière de la crise sans précédent en Ukraine, l’inclusion d’une participation russe dans l’édition de cette année ne jette le discrédit sur le concours », a déclaré l’Union européenne de radio-télévision (UER) dans un communiqué.

La Finlande avait fait savoir vendredi qu’elle ne participerait pas à ce concours annuel de chanson si la Russie pouvait y être représentée. Des chaînes publiques en Ukraine, Suède, Lituanie, Danemark et Norvège avaient également demandé à l’UER d’exclure la Russie.

La Russie a lancé jeudi une offensive militaire contre l’Ukraine, ce qui lui a valu des sanctions économiques quasi immédiates de la part des pays occidentaux. Elle a aussi été sanctionné sur le plan sportif avec notamment le transfert au Stade de France, près de Paris, de la finale de la Ligue des Champions de football prévue à Saint-Pétersbourg.

« La participation de la Russie à l’Eurovision cette année, en tant qu’agresseur et violateur du droit international, sape l’idée même du concours », a dit à l’UER le président de la chaîne publique ukrainienne Suspilne, Mykola Chernotytsky.

La finale de l’Eurovision, l’un des plus grands événements télévisés au monde, se déroulera à Turin, en Italie, le 14 mai.

La Russie, qui n’avait pas encore désigné de candidat pour cette édition, a participé à l’Eurovision à 23 reprises depuis 1994 et gagné une fois, en 2008.

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen, Essi Lethi, Stine Jacobsen, version française Lou Phily)

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter