Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Yémen : deux chrétiens assassinés pour leur foi

Deux ex-musulmans yéménites qui se sont convertis au christianisme ont été pris en embuscade et tués à cause de leur foi, selon des informations fournies par des proches des victimes. D’après le journal « Morning Star News » qui a relayé cette triste nouvelle, un membre au moins de l’organisation terroriste Al-Quaïda (AQAP) est à l’origine de ces agressions qui se sont produites à Taiz au Sud-Ouest du Yémen.

Selon les données fournies par l’entourage des victimes [En raison de menaces de sécurité au Yémen qui est un pays musulman à 99,9 % gouverné par la charia et en proie à une guerre civile, les noms des victimes et les sources n’ont pas été révélés], l’assassinat des deux chrétiens s’est produit à peu de temps d’intervalle entre septembre et début octobre. Un membre au moins d’Al-Quaïda de la péninsule arabique a fait irruption dans la ville et a tiré 15 à 20 fois sur le premier chrétien. Le deux octobre, le second a été assassiné chez lui par un musulman extrémiste ou par un membre de sa propre famille.

Les deux chrétiens, qui ont confessé ouvertement leur foi en Jésus-Christ étaient impliqués dans l’évangélisation. Selon un ami du deuxième disciple de Jésus, celui-ci n’était pas impliqué dans d’autres activités mais était connu par certains comme le « converti de l’Islam » qui était harcelé et menacé par des musulmans :

« Beaucoup de personnes ne supportaient pas qu’il soit converti », selon le témoignage de son ami. « Je pense que c’est à cause de sa foi ; il n y avait aucune autre raison pour le tuer ».

Depuis que la guerre civile a éclaté au Yémen, le pays est devenu instable, et les habitants de ce pays peuvent être tués pour de nombreuses raisons, et notamment parce qu’ils se convertissent au christianisme. Le meurtre n’a d’ailleurs été suivi d’aucune arrestation et les agressions continuent.

Les dernières personnes assassinées sont une femme et son fils adolescent. Selon leur ami, les décès de ces deux personnes ont alarmé la communauté chrétienne de Taiz. Car leur décès est la finale d’un long processus : les victimes ont été harcelées, leur maison a été brûlée au moins une fois. Selon l’ami du deuxième chrétien tué, les habitants sont terrassés par la peur comme il en témoigne lui-même :

« Les personnes qui le connaissaient sont effrayées, particulièrement parce qu’il est le deuxième à mourir. Les gens qui le connaissaient bien sont effrayés et choqués car ils savent qu’il est mort à cause de sa foi.  Les personnes qui ne le connaissaient pas pensent qu’il a été tué dans l’agitation générale ».

Une autre explication au meurtre du deuxième chrétien tué pourrait être que la famille, qui s’est sentie publiquement humiliée par sa décision de suivre le Christ, a réagi. L’influence de la famille est importante au Yémen. La structure familiale vise en effet à renforcer les normes sociales, et particulièrement l’adhésion à l’Islam, comme l’explique l’ami de la victime :

« Dans notre culture, c’est différent que dans d’autres pays, parce que dans notre pays, la tribu règne, pas le gouvernement. Si tu as un problème avec ta famille, personne ne peut te sauver. Si tu as un problème avec le gouvernement, ta famille ou la tribu peut te sauver des problèmes avec le gouvernement. Il faut que tu sois prudent et que tu ne commences pas à avoir de problèmes avec ta tribu ou ta famille, sinon cela sera difficile ».

La blessure pour la perte de son ami est d’autant plus vive qu’il est mort assassiné :

« Je suis triste. Je suis triste à la fois parce que je le connaissais personnellement, et aussi parce que je ne comprends pas pourquoi cela est arrivé. Il n y a pas de raison pour cela. »

Le premier chrétien décédé par contre pourrait avoir été assassiné par un militant d’une branche d’Al-Qaïda (AQAP) qui serait responsable de sa mort :

« Pendant six mois, il avait reçu des menaces venant directement de membres d’AQAP qu’il connaissait personnellement. Il n’y a pas de raison de croire que sa famille a été impliquée dans le meurtre. Sa famille connaissait sa foi depuis plus d’une décennie, et même si cela a crée des tensions, ils n’ont jamais menacé sa vie. ».

Selon l’ami du deuxième chrétien assassiné, ce converti était quelqu’un qui avait un grand sens de l’humour, aimait jouer le Oud, un instrument traditionnel du Moyen-Orient. Il voulait gagner le monde pour Dieu et se préparait à faire cela. Son désir lui a coûté la vie, mais l’ami du chrétien tué espère que Dieu tournera sa mort en une opportunité, comme il l’exprime en quelques mots :

« Il avait un plan et une vision pour faire quelque chose. Nous espérons que Dieu donnera à ces personnes la lumière pour voir ce qu’ils font. Je sens que ces gens (les meurtriers) voudront plus du Salut et connaître davantage sur Dieu. »

Soutenez le Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.

Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien

Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :

Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Raison 2 : un financement indépendant

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.

Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.

Raison 3 : une activité pluridisciplinaire

La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :

– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.

– Une plateforme d’étude bibliqueBible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.

– Un projet de chaîne chrétienneChrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.  Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »

– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.

Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Raison 4 : un engagement intelligent

Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Chrétiens

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour