Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Un pasteur ougandais agressé à cause de la conversion d’un cheikh

Des extrémistes islamiques ont agressé le responsable d’une église à l’est de l’Ouganda parce qu’un cheikh, qu’ils avaient envoyé pour l’assassiner, est devenu chrétien.

Le 2 janvier dernier, à Amuria, un village situé à 280 kilomètres de Kampala, l’évêque George Edweu se rendait très tôt le matin à l’église pour sa dévotion matinale lorsqu’il a aperçu un jeune-homme qui rodait sur le terrain. Il est alors sorti de sa voiture pour s’occuper de lui.

Quand il est arrivé à proximité du jeune-homme, a rapporté Morning Star News qui a recueilli son témoignage, six hommes masqués sont apparus et l’ont saisi.  Ils lui ont demandé le lieu où se trouvait le cheikh, un enseignant de l’islam et père de 24 ans, qui s’était converti dans son église.

Comme il ne répondait pas, certains assaillants du groupe d’extrémistes ont commencé à le gifler, à lui donner des coups de pied et à le frapper avec des bâtons.

« Alors que je tombais, un véhicule avec des lumières brillantes qui clignotaient les a effrayé, et ils ont disparu dans le buisson voisin », a déclaré l’évêque Edweu.

« Le véhicule est arrivé et m’a emmené dans l’enceinte de l’église. À l’intérieur du bâtiment de l’église, nous avons trouvé une lettre avec un message menaçant : «Nous allons détruire votre église, à moins que vous ne nous montriez où est le cheikh ».

Le 4 décembre dernier, des extrémistes musulmans sunnites avaient envoyé le cheikh, formé au prosélytisme islamique, pour tuer au cours du culte, l’évêque Edweu.

Comme l’évêque Georges Edweu était en train de prêcher sur le thème de l’écoute et la compréhension de la voix de Dieu, le cheikh assis parmi l’assemblée chrétienne de 200 personnes a soudainement été touché par la puissance de l’Évangile et convaincu de péché.  Le jeune-homme s’est alors précipité vers le podium et tomba aux pieds du prédicateur.

Mgr Edweu a alors dit qu’il a cessé de prêcher et a interrogé le jeune homme. Alors que les larmes coulaient sur les joues du cheikh, il a répondu : « J’ai été envoyé pour attaquer, tuer le pasteur et détruire l’église. »

Le jeune enseignant de l’islam s’est alors  repentit tandis que l’assemblée secouée le regardait.  L’évêque Edweu a alors prié pour lui, et le futur assassin a mis sa foi en Christ comme Seigneur et Sauveur.

Les nouvelles de la conversion de l’ancien cheikh ont frappé la communauté comme la foudre, et le jeune homme savait qu’il devait se cacher. Lui, sa femme et ses deux enfants, âgés de 2 et 4 ans, se sont réfugiés à un endroit inconnu.

Depuis lors, les musulmans de la région annoncent sa conversion chaque semaine alors qu’ils se rassemblent pour les prières de la mosquée.

Selon Morning Star News, un chrétien qui habite la région a entendu dire à partir du haut-parleur de la mosquée, « [Nom retenu pour des raisons de sécurité] doit mourir pour avoir renoncé à l’islam. »

L’évêque et sa congrégation craignent que la persécution ne soit imminente.

Agir avec nous

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous avons choisi de mettre les intérêts des lecteurs et leurs préoccupations au cœur de notre stratégie rédactionnelle.

De ce fait, notre ligne éditoriale est ouverte, nous parlons de tous les sujets, sans parti pris. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.


❤️Faites un don de 1 € pour le Journal Chrétien

A lire aussi:

Chrétiens

Abonnez-vous à nos publications sur Instagram

Le Journal Chrétien publie quotidiennement des versets bibliques en images et des vidéos chrétiennes sur Instagram. Abonnez-vous à notre page ici.

Téléchargez nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.

Le Journal Chrétien est un média chrétien : 

– indépendant. Nous ne recevons aucune aide de l’Etat, nous n’appartenons pas un grand groupe ni à une église. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.

– gratuit. le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

– sans publicité Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

– diffusant des dépêches d’agences de presse. Le Journal Chrétien est le premier média protestant francophone à proposer des dépêches d’agences de presse telles que Reuters et Xinhua.

au service des églises. Le Journal Chrétien diffuse des informations fiables sur les églises et les chrétiens engagés dans un ministère quelconque (pasteurs, artistes chrétiens, etc.)

– offrant des ressources bibliques sur www.bible.audio. Bible.audio propose une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, encyclopédies, lexiques et commentaires bibliques.

Soutenez bible.audio

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter