Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Rula Ghani, Première dame d’Afghanistan, est chrétienne

Rula Ghani, l’épouse du président afghan Ashraf Ghani, est chrétienne. Engagée pour améliorer la situation de la femme afghane, elle ne s’attendait pas à devenir, dans cette République Islamique, un modèle pour des millions de gens.

Rula Ghani, née Rula Saade en 194 au Liban, a été élevée dans une famille chrétienne maronite [1. Les maronites sont des chrétiens catholiques orientaux, descendant du peuple assyrien]. Effectuant une partie de sa scolarité en France, elle fait ses études comme lycéenne dans un établissement catholique et passe son baccalauréat avant d’intégrer le prestigieux Institut d’études politiques de Paris (IEP de Paris), communément nommé « Sciences Po », un établissement renommé au niveau international dans le domaine des relations internationales et des sciences humaines et sociales.

C’est à l’université américaine de Beyrouth au Liban où elle obtient un master en sciences politiques qu’elle rencontre Ashraf Ghani. En 1975, ils se marient et fondent une famille. Deux enfants, Mariam et Tarek, naîtront de cette union.

Ensemble, le couple poursuit ensuite aux États-Unis un brillant parcours universitaire, qui les conduira notamment à l’Université Columbia de New York, un établissement très renommé où Rula Ghani obtiendra, en 1983, un master de journalisme.

Rula Ghani est chrétienne libanaise mondialement connue en pour être l'épouse du président afghan Ashraf Ghani. Elle est Première dame d'Afghanistan depuis 2014

Rula Ghani est chrétienne libanaise mondialement connue en pour être l’épouse du président afghan Ashraf Ghani. Elle est Première dame d’Afghanistan depuis 2014


Suivant son mari à Washington pour son travail où il occupera successivement différents postes à l’université de Berkeley, à Johns Hopkins et à la Banque Mondiale, Rula Ghani s’investira, quant à elle, dans différentes associations caritatives, dont l’ONG Ashiana consacrée à la situation des enfants des rues afghans.

En 1978, en raison du fragile équilibre de l’Afghanistan lié à un coup d’état communiste, le retour au pays du jeune couple ne sera alors pas envisageable et les conduiront à rester aux États-Unis pendant 30 ans.

C’est après les attentats du 11 septembre 2001 et la chute des talibans que la destinée du couple Ghani bascule. Sollicité pour participer à la reconstruction de l’État afghan, Ashraf Ghani rejoint son pays et occupe différents postes qui le conduiront en février 2002 à rejoindre le gouvernement intérimaire afghan dirigé par Hamid Karzaï. En juillet, alors qu’il prend les fonctions de ministre des Finances, Rula Ghani, hautement diplômée et parfaitement polyglotte puisqu’elle parle anglais, français, arabe, farsi et pachtou le rejoint.

Occupant ce poste au Ministère des Finances jusqu’en 2004, Ashraf Ghani est élu, le 29 septembre 2014, président de la République islamique d’Afghanistan. Rula Ghani, comme étrangère et chrétienne, est alors propulsée comme Première dame d’Afghanistan, une identité qui lui a valu, tout au long de la campagne présidentielle, d’être la cible des adversaires de son mari.

Dès l’élection, et pour mettre fin aux reproches qui lui sont adressés, Rula Ghani accepte les interviews sur les chaînes nationales et fait preuve d’exemplarité par son attitude. Parlant le Dari, elle se présente voilée et habillée de façon décente à tous les Afghans, marquant ainsi d’un point positif le début de sa marche au côté de son mari devenu chef d’État :

« J’ai pu démontrer que je connaissais l’Afghanistan », pourra-t-elle déclarer à ce sujet.

Le premier à rendre hommage à sa femme chrétienne sera le Président Ashraf Ghani lui-même qui la remerciera au cours de son discours d’inauguration en tant que Président, de son travail et de son soutien. Un fait rare dans une société où la reconnaissance des droits des femmes n’est pas une priorité.

Son comportement discret au côté du chef de l’État va marquer les esprits, et forcera chacun au respect alors qu’elle s’engagera ultérieurement dans la défense des droits des femmes.

Rula-Ghani,-Première-dame-d'Afghanistan,-est-chrétienneUn évènement auquel elle assistera va en effet la conduire à s’engager de manière très active dans son combat pour l’intégration et le droit des femmes dans la société. Assistant au lynchage d’une afghane brûlée vive sous ses yeux en raison d’un présumé blasphème, Rula Ghani va pousser son mari à agir, ce qu’il va faire en ordonnant une enquête sur ce sujet. Elle se lance aussi un défi : militer pour le droit des femmes dans son pays d’adoption.

Consciente que la vie des femmes a bien changé depuis les années 70 et n’est plus ce qu’elle était, elle veut les aider à être respectées, plus sûres d’elles-mêmes et à prendre pleinement leur place dans la société.

Un combat qui est loin d’être facile et qui n’est pas gagné, tant les obstacles sont nombreux. Non seulement parce qu’elle est une femme, mais aussi et surtout, peut-être, parce qu’elle est étrangère et chrétienne, une menace pour l’islam, notamment pour les hommes extrémistes musulmans. Menacée de mort par ces derniers tout comme son époux, notamment parce qu’elle est accusée de vouloir convertir les femmes afghanes au christianisme, la Première dame d’Afghanistan est pourtant devenue, ce qui l’étonne elle-même, un modèle, un symbole d’émancipation pour toutes les afghanes.

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Rula Ghani

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.