Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Séminaire des acteurs des médias chrétiens d’Afrique francophone au Togo

Les acteurs des médias chrétiens d’Afrique francophone sont rassemblés au Togo pour lutter contre la fracture générationnelle dans leurs structures.

La quatrième édition des séminaires dénommés Lomé du forum des médias chrétiens d’Afrique francophone (FOMECAF) s’est ouverte le lundi 22 novembre dans la capitale togolaise. Les participants, une cinquantaine en présentiel et une centaine en ligne sont des Présidents et Directeurs d’Antenne, journalistes et responsables techniques en provenance de quatorze pays dont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, le Sénégal…

Un vieux contenu médiatique pour une population africaine majoritairement jeune

« Églises, médias, soyons des modèles de transition générationnelle ! » a recommandé Emmanuel Ziehli, Président de Radio Réveil. La transition générationnelle ne concerne pas que les États mais aussi les médias chrétiens avec un personnel âgé qui diffuse par conséquent des programmes et musique de leur époque.

Emmanuel Ziehli, Président Radio Réveil 

Un constat inquiétant quand on sait que la population africaine est essentiellement jeune. En Afrique de l’Ouest par exemple, 64% de la population a moins de 24 ans. Les besoins de ces jeunes africains peinent à être comblés dans les médias. Le RNB, le RAP et autres tendances de la musique urbaine ne sont diffusés dans plusieurs radios et télévisions chrétiennes.  En outre, les prêches et moult programmes liés à la foi occupent les ondes, contrairement aux sujets relatifs au sport, à l’emploi, la cuisine, le sexe, susceptibles d’intéresser la jeune génération. Voilà qui explique le thème de Lomé 4 : « Médias et fracture générationnelle ».

« Un thème choisi à bon escient » à en croire, Franck MISSITE, Chef de cabinet du Ministre togolais de la communication et des médias à l’ouverture solennelle des assises de Lomé, le 22 Novembre 2021. Il a à cet effet invité les médias chrétiens à s’inscrire davantage dans une dynamique de sensibilisation des jeunes aux bonnes mœurs, mais aussi, à promouvoir leur implication dans le processus de production du contenu médiatique.

Le thème est développé par le Dr Abdoulaye Sangho, Directeur de Trans World Radio pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. À lui s’ajoutent d’autres orateurs à l’instar de Illia Djadi de Portes Ouvertes qui reviennent sur divers sujets dont le lien générationnel dans l’église, développer des relations plus harmonieuses dans le monde des médias, le fact- cheking, le monde des influenceurs et la foi…

Les séminaires de Lomé sont organisés par Radio Réveil depuis 2019 dans l’optique de consolider un réseau de professionnels de médias chrétiens d’Afrique francophone prêt à produire et partager des programmes de qualité qui répondent aux besoins holistiques des auditeurs.

Zenabou Ndocki

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter