Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Formation à distance : les meilleures facultés de théologie francophones

Je fais un don

Plusieurs Instituts bibliques et facultés de théologie francophones permettent aux chrétiens de suivre une formation biblique ou théologique dans des conditions compatibles avec la poursuite d’une activité professionnelle ou tout autre forme de contrainte empêchant le suivi d’un enseignement traditionnel en présentiel. Tout ou partie des programmes de Licence et du Master mention Théologie Protestante peuvent désormais être suivis à distance.
Au cœur des défis du monde contemporain, les études de théologie interrogent les discours sur Dieu de la tradition chrétienne, et les mettent en rapport avec d’autres religions. Dans cette recherche de sens, la théologie universitaire est soucieuse des valeurs essentielles que sont l’esprit critique, la clarté et la liberté intellectuelle.

Faculté de théologie protestante de Strasbourg

La Faculté de théologie protestante de Strasbourg est une composante de l’université de Strasbourg qui constitue un lieu de réflexion autonome et critique ouvert à tous ceux qui ont le souci d’une culture et d’une réflexion théologiques. En plus d’un riche programme de cours, les étudiants y trouvent des instruments de travail de qualité (Bibliothèques des facultés, Centre d’études et de documentation…), des centres et des groupes de recherches et une revue d’audience internationale (la RHPR).

L’enseignement de la Faculté couvre un large domaine qui va des langues anciennes à la sociologie des religions, de l’histoire du christianisme à la théologie systématique, de l’histoire des religions à la pédagogie. Une palette aussi variée rencontre un intérêt croissant d’un large public, désireux de compléter leur culture dans une société où l’intérêt pour le religieux va croissant.

Depuis la rentrée 2013, il est possible de suivre la formation de la Licence et du Master mention Théologie Protestante, délivrés par la Faculté de Théologie Protestante de l’Université de Strasbourg (Unistra) à distance. Il en est de même pour les Diplômes d’Université « Culture religieuse » et « Langues bibliques ». Les cours en ligne sont mis à la disposition des étudiants qui disposent, à cette fin, d’un code d’accès.

La formation associe des éléments synchrones (l’étudiant et un enseignant communiquant en direct, par le biais d’une connexion simultanée) et des éléments asynchrones (contenus auxquels l’étudiant peut accéder à tout moment).

Les épreuves de contrôle continu proposées en EAD sont réparties tout au long des semestres et sont de divers types: écrits à réaliser à domicile ou à Strasbourg, oraux par téléphone ou logiciels adéquats ou in situ, travaux collaboratifs, etc. Visitez l’Université de Strasbourg ici.

Faculté de théologie protestante de Paris

La Faculté de théologie protestante de Paris est créée en 1877, dans le cadre de l’Université de Paris, pour remplacer la Faculté de théologie protestante de Strasbourg devenue allemande. Elle est l’une des composantes de l’Institut protestant de théologie, avec la Faculté de théologie protestante de Montpellier.

Institut Protestant de ParisA la Faculté de théologie protestante de Paris, les étudiants bénéficient d’un enseignement de qualité, à la pointe de la recherche actuelle, dans tous les champs d’études de la théologie (les langues bibliques, l’exégèse, l’histoire du christianisme, la philosophie, l’éthique, la dogmatique, la théologie pratique, la sociologie, les sciences des religions… ) L’originalité de la théologie est d’être une discipline très riche par la diversité de ses composantes. Cette diversité, attestée par une offre de cours variée et substantielle, fait de la Faculté une véritable université où les savoirs sont décloisonnés, où les méthodes interagissent, où les questions et les convictions restent ouvertes à la discussion.

Suivre des cours à la Faculté de théologie protestante de Paris, c’est bénéficier d’un réseau d’enseignements qui fait de Paris un lieu unique pour l’étude de la théologie et des sciences religieuses. Ses professeurs luthériens et réformés, formés à la philosophie et à la science historique allemandes, ont acclimaté à Paris une théologie libérale, en osmose avec les sciences religieuses et l’idéal laïc. En 1905, par suite de la Loi de séparation des Églises et de l’État, la faculté est devenue libre, à la charge des Églises réformées de France et de l’Église évangélique luthérienne de France. Depuis 1972, la faculté libre de théologie protestante de Paris est associée avec la faculté libre de théologie protestante de Montpellier au sein de l’Institut protestant de théologie.

La Faculté forme les futurs pasteurs des Églises réformée et luthérienne de France principalement. Elle accueille aussi de nombreux étudiants inscrits dans d’autres disciplines ainsi que des étudiants étrangers venus y compléter ou diversifier leur formation. La Faculté est ouverte à toutes personnes qui s’intéressent à la théologie. Vous y êtes les bienvenus !

L’enseignement à distance n’est actuellement prévu que pour les 1ère et 2ème années de Licence en Théologie (baccalauréat exigé). Visitez l’Institut Protestant de Théologie de Paris.

Faculté de théologie protestante de Montpellier

La Faculté de théologie protestante de Montpellier est une institution universitaire qui propose des enseignement de théologie protestante et délivre des diplômes de licence, master et doctorat. Elle a célébré son quatrième centenaire en 1996.

Héritière de l’Académie réformée de Montpellier (fondée en 1596) et de celle de Montauban (fondée en 1598), la faculté de théologie protestante de Montpellier a célébré son quatrième centenaire en 1996. Depuis 1972, elle forme avec sa faculté sœur de Paris l’Institut protestant de théologie (IPT). Créé à l’initiative de l’Église réformée de France et de l’Église évangélique luthérienne de France, l’IPT est reconnu d’utilité publique depuis 2005.

La faculté dispense des cours par correspondance qui concernent exclusivement les deux premières années de licence en théologie. En accord avec le directeur des études, la 3e année de licence peut faire l’objet d’une validation in absentia. Visitez l’IPT de Montpellier.

Faculté Jean Calvin

La Faculté devient « Faculté Jean-Calvin, Institut de Théologie Protestante et Evangélique est une faculté de théologie indépendante, de tradition réformée et calviniste, et de niveau universitaire.

Héritière d’une première Faculté de théologie protestante des Églises Réformées Evangéliques Indépendantes (UNEPREF actuelle), la faculté de théologie d’Aix-en-Provence est au service de toutes les églises. Elle enseigne la foi protestante réformée en communion avec les églises ou les institutions dont elle partage les principes fondamentaux et les valeurs chrétiennes. Elle œuvre ainsi pour l’édification et le renouveau de l’Église Universelle, à la gloire de Dieu !

Inauguration de la Faculté Jean-Calvin, Institut de Théologie Protestante et Evangélique

Inauguration de la Faculté Jean-Calvin, Institut de Théologie Protestante et Evangélique

Il est possible d’entreprendre des études de théologie à distance sans quitter votre lieu de résidence ou votre vie professionnelle. A distance, les études s’effectuent à mi-temps. Le programme de Licence en Théologie dure six anse. L’étudiant à distance valide ses stages par l’intermédiaire de ses rapports annuels d’activités pratiques dans l’Eglise. L’étudiant exerçant un ministère pastoral est dispensé de ces rapports.

A partir de la rentrée 2016/2017 et uniquement pour les étudiants commençant leurs cursus, les 4 premières années sont consacrées à l’étude des matières théologiques et aboutissent au Diplôme d’Etudes Supérieures en Théologie. Les 2 dernières années sont consacrées à l’étude des langues bibliques. Visitez la Faculté Jean Calvin.

South African Theological Seminary (SATS)

Le Séminaire théologique sud-africain (South African Theological Seminary – SATS) est une université chrétienne évangélique située à Bryanston, en Afrique du Sud. Il a été fondé par le Dr Christopher Peppler en 1996. Il est dirigé par le Dr Kevin Smith.

Les programmes de premier, deuxième et troisième cycles sont agréés par le Conseil de l’enseignement supérieur (Council on Higher Education – CHE) et par l’organe chargé de la qualité de l’enseignement et de la formation (the Education and Training Quality Assurer) de l’organe d’octroi d’équivalence des titres scolaire et académiques en Afrique du Sud (of the South African Qualifi cations Authority – SAQA). Ils sont aussi enregistrés au département de l’éducation.

South African Theological Seminary est membre fondateur de l’association nationale des institutions de l’enseignement à distance en Afrique du Sud (National Association of Distance Education Institutions) et membre fondateur du forum chrétien des établissements privés de l’enseignement supérieur (Christian Private Higher Education Forum). SATS est aussi membre de l’association des établissements privés de l’enseignement, de la formation et du développement (Association of Private Providers of Education, Training and Development), et de l’institut Sud- Africain de l’enseignement à distance (South African Institute for Distance Education).

Au niveau international, SATS est respectivement membre du conseil international de l’enseignement évangélique et théologique (International Council for Evangelical Theological Education), du conseil international de l’enseignement supérieur (International Council for Higher Education), et de l‘association mondial des institutions évangéliques et théologiques (World Evangelical Theological Institute Association). Visitez SATS en cliquant ici.

Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) est un établissement d’enseignement supérieur de théologie fondé en 1965 à Vaux-sur-Seine (France) pour assurer la formation de pasteurs et de missionnaires destinés à exercer leur ministère dans les Églises évangéliques (baptiste, méthodiste, pentecôtiste) d’expression française. Elle prépare aux trois cycles de formation – licence, mastère, doctorat.

Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine

Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine

L’enseignement proposé à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine est fondé sur la Bible. Il vise une « cohérence entre théologie, foi, spiritualité et vie de l’Église ». En complément sont proposés quelques enseignements de sociologie et de psychologie préparant à divers aspects du service social.

L’enseignement à distance est proposé aux chrétiens qui veulent approfondir leurs connaissances de la Bible et de la théologie chrétienne en bénéficiant d’un enseignement de niveau universitaire et d’orientation évangélique. Tout particulièrement pour les chrétiens qui ont des responsabilités d’enseignement ou de direction dans l’Eglise (pasteurs, anciens, membres du Conseil, diacres, etc.). Visitez la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine.

Université de Genève

La Faculté de théologie de l’Université de Genève offre la possibilité de suivre des études entièrement à distance par Internet. Cette formation universitaire permet d’obtenir un baccalauréat universitaire en théologie (Bachelor of Theology) en 3 ans. Elle s’adresse à des personnes qui ne peuvent pas aller suivre les cours sur place à Genève (pour raisons professionnelles, géographiques… ).

Le baccalauréat universitaire en théologie constitue l’aboutissement du premier cursus de la formation de base en théologie. Son obtention permet d’accéder aux études de maîtrise universitaire en théologie (Master of Theology).

Les principales disciplines enseignées sont l’Ancien Testament/Bible hébraïque, le Nouveau Testament, l’histoire du christianisme, l’histoire/sciences des religions, la théologie systématique, l’éthique et la théologie pratique. S’ajoutent également des enseignements d’hébreu, grec, philosophie, psychologie de la religion, sociologie de la religion et théologie œcuménique. Visitez la Faculté de théologie de l’Université de Genève.

Institut biblique de Nogent-sur-Marne (IBN)

L’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne est la première école biblique crée en France ! Son fondateur, Ruben Saillens, évangéliste renommé, voulait que les serviteurs de Dieu puissent recevoir une formation. Evangélistes, pasteurs, missionnaires… Dans le cadre du projet de rapprochement avec la faculté libre de théologie évangélique, de nouveaux défis attendent l’Institut. Cet institut de formation théologique est au service de toutes les dénominations du protestantisme évangélique qui se reconnaissent héritières de la Réforme et des Réveils.

L’Institut Biblique de Nogent vous offre dès le mois de septembre de suivre à distance quelques-uns des cours dispensés à Nogent. Du 23 septembre au 28 octobre : Module d’éthique : économie, travail et droit – De Jacques E. Blocher. En décembre-Janvier (date prévisionnelle à confirmer) – Module d’introduction à l’Ancien Testament – De Émile Nicole. Début 2008 – Modules de doctrine – De Lydia Jaeger. Ces cours tutorés permettent de travailler souplement dans un cadre comportant un calendrier de dates butoir. Visitez l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne.

Institut Universitaire de Développement International (IUDI)

L’Institut Universitaire de Développement International (IUDI) est une institution d’enseignement supérieur dédiée à la formation des cadres et leaders. Elle est fondée sur l’éthique biblique, avec un accent particulier sur l’innovation et le développement holistique. Elle forme dans les filières ci-après : Développement International, Administration des Affaires, Études Théologiques, Études Interculturelles, Études Linguistiques et Sciences de l’Éducation.
Le but est de produire des diplômés capables de contribuer efficacement au développement holistique des sociétés et des individus, à travers l’auto-formation et le mentorat intégral tout en maintenant un équilibre entre la foi et la raison, la théorie et la pratique. Visitez l’IUDI en cliquant ici.

Soutenez le Journal Chrétien

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.

Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien

Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :

Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Raison 2 : un financement indépendant

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.

Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.

Raison 3 : une activité pluridisciplinaire

La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :

– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.

– Une plateforme d’étude bibliqueBible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.

– Un projet de chaîne chrétienneChrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.  Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »

– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.

Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Raison 4 : un engagement intelligent

Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour