Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

De nombreux réfugiés en Turquie sont touchés par l’Evangile

Je soutiens le Journal Chrétien

A cause des menaces de terrorisme sur les églises, un pasteur en Turquie avait décidé de limiter les invitations pour fêter Noël dans sa propre assemblée. Mais une multitude de visiteurs inconnus se sont présentés ce soir là…

 » Dieu avait d’autres plans lorsque des musulmans en recherche et des chrétiens des églises de la région sont arrivés. » a déclaré le pasteur à Christian Aid Mission.

Le pasteur turque explique qu’il y avait des rumeurs selon lesquelles l’État islamique prévoyait d’attaquer les églises pendant la période de Noël, et c’est donc dans la prière et une certaine crainte que les membres de son église avaient prévu de célébrer Noël ensemble sans inviter de membres extérieurs à la congrégation.

Mais rien ne s’est passé comme les chrétiens s’y attendaient :

« Cependant, le Seigneur  a comme toujours fait quelque chose d’extraordinaire, et le repas que nous avions prévu pour seulement 60-70 personnes a été partagé avec des centaines d’invités. »

Les membres d’une église située sur la côte de la mer Noire ont  offert leurs sièges aux invités, et après le sermon du pasteur Matta *(nom changé pour des raisons de sécurité), il a remarqué une jeune femme timide, qui à travers ses larmes, essayait de lui dire quelque chose.

« J’avais l’impression », explique le pasteur Matta, « qu’elle était probablement confrontée à un problème sérieux et voulait que je prie pour elle, mais bientôt j’ai découvert que ses larmes étaient des larmes de joie parce qu’elle voulait donner son cœur à Christ. Notre jeune soeur est une enseignante, et quand elle commencera à fréquenter notre église, son travail risque d’être menacé. Peut-être que quelques-unes de ses amies lui diront qu’elle a fait une erreur et pourront s’éloigner d’elle. Peut-être que ses parents se retourneront contre elle. »

Cette jeune-femme avait entendu des sermons du pasteur en ligne, et au cours d’une visite de membres de l’église quatre mois auparavant, elle avait reçu un des nouveaux testaments que l’assemblée chrétienne distribuait avec l’aide de Christian Aid Mission. Ce soir là, elle comptait visiter des amis, mais elle ne les a jamais rencontré et ne pouvait s’expliquer comment et pourquoi elle avait fini par se rendre à la soirée de Noël organisée par l’église :

« En fait, je ne sais pas qui m’a amené ici », a t-elle dit plus tard à la femme du pasteur.  « C’est comme si une voix m’avait dit d’entrer, et je suis entrée. »

La jeune-femme  a déclaré publiquement que le Seigneur Jésus Christ était maintenant son sauveur, et le pasteur Matta a demandé la prière pour que sa foi reste forte en dépit de l’opposition potentielle dans ce pays à 99 % musulman.

Une autre personne a également reçu Christ ce jour-là, et le pasteur Matta a déclaré que son équipe de missionnaires autochtones ont été encouragés de voir des signes que le Seigneur travaille en Turquie, un pays où le sentiment nationaliste a longtemps bloqué l’avance de l’évangile. Les rares cas de Turque qui mettent leur foi en Christ montrent que les semences que les missionnaires indigènes sont semés peuvent produire des fruits en deux mois, 20 mois ou plusieurs années.

Dans certains cas, les graines peuvent avoir été plantées il y a des décennies, a t-il ajouté. Dans une autre ville côtière où lui et son équipe de missionnaires indigènes ont établi une église, il n’y avait pas de chrétiens il y a deux ans. Aujourd’hui, une église de 30 à 35 personnes est née, ce qui est, selon le serviteur de Dieu, le fruit d’un travail commencé depuis longtemps.

« Cette croissance de l’église n’est pas seulement liée aux activités d’évangélisation que nous avons commencées il y a cinq ans, mais est aussi le résultat des semences mises en terre il y a 100 ans par des croyants précieux qui vivaient là avant d’avoir à déménager. Tout au long de la ville, on trouve des traces de nos prédécesseurs, y compris un bâtiment scolaire qui était autrefois, il y a 130 ans,  une église protestante. »

Le bâtiment de l’église dirigée par le pasteur Matta est aujourd’hui trop petite pour accueillir tous les chrétiens car elle est en pleine croissance. Il espère pouvoir construire une nouvelle installation d’ici Noël prochain, même si le financement n’a pas encore été obtenu en totalité.

« Il n’est pas nécessaire de craindre et de s’inquiéter, car tout est entre les mains du Seigneur », a dit le pasteur Matta. « Si nous construisons ce bâtiment, ce ne sera pas seulement l’église des chrétiens de la ville, mais aussi l’église des 17 villes de la région de la Mer Noire, car tous les chrétiens vivant dans cette région nous considèrent comme l’Église centrale de la mer Noire. »

Une des raisons du développement de l’église est le fait que de nombreux réfugiés continuent à arriver en Turquie et répondent à l’évangile, comme en parle le pasteur Matta :

« Notre ministère en faveur des réfugiés d’Irak, d’Iran, d’Afghanistan et de Syrie continue effectivement, et beaucoup d’entre eux se tournent vers le Seigneur dans la foi. »

Je soutiens le Journal Chrétien

Le Journal Chrétien propose la totalité de son contenu gratuitement, mais l’information de qualité a un coût non négligeable. Votre soutien est précieux pour nous aider à préserver notre exigence journalistique et l’indépendance de notre rédaction.


Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.

Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien

Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :

Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Raison 2 : un financement indépendant

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.

Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.

Raison 3 : une activité pluridisciplinaire

La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :

– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.

– Une plateforme d’étude bibliqueBible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.

– Un projet de chaîne chrétienneChrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.  Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »

– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.

Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Raison 4 : un engagement intelligent

Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Chrétiens

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour