Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le nombre de chrétiens augmente en Syrie

Je soutiens le Journal Chrétien

En Syrie, après 10 ans de guerre, de nombreuses personnes se tournent vers Christ!

En 10 ans de guerre, les chrétiens de Syrie ont énormément souffert. Mais l’Église a tenu bon, continuant à briller dans les ténèbres. Résultats: de nombreux Syriens se tournent vers Christ et retrouvent l’espoir.

Le 15 mars prochain, le peuple syrien aura vécu 10 ans de guerre et de souffrance. Au cœur du chaos, beaucoup découvrent et acceptent le message de la Bonne Nouvelle du salut, que ce soit en Syrie ou au Liban, pays de refuge.

«Nous avons déjà eu une centaine de baptêmes depuis nos débuts en 2013!», explique Nihad Hasan. Ce pasteur de l’Église kurde de Beyrouth au Liban accueille des réfugiés syriens. Il vient encore de baptiser 22 nouveaux convertis.

Quant au pasteur syrien Oussama, il est en contact avec 500 familles, dont 240 fréquentent son église de réfugiés au Liban. La grande majorité de ces fidèles est d’arrière-plan musulman, parfois yezidi ou druze.

À la recherche d’un Dieu d’amour

Ce que tous ces nouveaux chrétiens ont en commun, c’est la recherche d’un Dieu d’Amour. Le pasteur Oussama nous explique:

«Beaucoup suivent Jésus parce qu’ils ont été choqués par l’État islamique, dont ils disent qu’il a montré le vrai visage de l’islam!»

Son collègue Nihad confirme: «La guerre en Syrie a été très meurtrière. Mais elle a aussi fait réfléchir les gens. Beaucoup ont demandé: « Nous sommes musulmans, pourquoi ces extrémistes islamiques ou ces soldats turcs nous font-ils ça? » Cela les a poussés à réfléchir sur leur foi et à chercher des réponses.» C’est le cas de Baheya (26 ans), née dans une famille musulmane très stricte du Nord-Est de la Syrie.

«J’étais comme toutes les autres femmes, vivant cloîtrée entre quatre murs.» À cause de la guerre, Baheva s’est enfuie avec son mari et leur petite fille en février 2016. Au Liban, suite à l’invitation d’un pasteur elle a trouvé un sens à sa vie: «Je cherchais la vie et quand j’ai connu le Christ, j’ai découvert qu’Il est la Vie», s’émerveille-t-elle.

Beaucoup de ces nouveaux chrétiens sont maintenant confrontés au rejet de leur famille, de leurs amis et de leurs voisins. Mais ils ont trouvé dans l’Église une nouvelle famille, et dans le Dieu d’Amour de l’Évangile le Père qu’ils cherchaient. Des églises locales que Portes Ouvertes aide à devenir des «Centres d’Espoir»: un lieu de refuge et de paix pour reconstruire la société.

10 ans de chaos

Depuis le 15 mars 2011, le conflit a fait près de 400.000 morts dont 117.000 victimes civiles. 22 millions de Syriens, soit la moitié de la population d’avant-guerre, ont dû fuir. Plus de 5 millions ont choisi l’exil. Le chaos a permis l’expansion fulgurante mais éphémère du groupe État islamique. Et par ricochet, la croissance inattendue de l’Église.

Sujets de prière :

– Remercions Dieu pour ce réveil parmi les Syriens.
– Prions pour la protection et la prospérité de cette nouvelle Église.
– Prions pour la fin de ce conflit qui semble sans issue après dix ans de combats meurtriers.

Copyright © Portes Ouvertes. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Portes Ouvertes. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.

Newsletter/ Actualité chrétienne de la semaine: Génocide des chrétiens du Nigeria, 41 morts dans l'incendie d'une église, un pasteur victime de racisme en France...

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour